Happy Birthday : |
Créée en 2020, l'ATP Cup est une nouvelle épreuve par équipes dont le format ressemble à la nouvelle Coupe Davis version 2019 avec des rencontres de trois matchs disputés en 2 sets gagnants avec des phases de poules et une phase finale entre les huit meilleures équipes. Au total, des équipes de 24 nations diffrentes y participent. Contrairement à la Coupe Davis, cette compétition entre nations, qui lance la nouvelle saison, donne des points au classement ATP. Les joueurs ne perdent pas de points en cas de mauvaise performance.
Un joueur qui remporterait tous ses matchs en simple, que ce soit durant la phase de poules ou la phase finale, peut gagner jusqu'à 750 points. Un joueur qui remporterait tous ses matchs en double peut, quant à lui, gagner jusqu'à 250 points. Les points en simple sont attribués à chaque victoire en fonction du classement de l'adversaire et du tour. Ceux en double sont seulement attribués à chaque victoire et ne dépendent ni du classement de l'adversaire, ni du tour.
La première édition s'est déroulée sur dix jours début janvier 2020 dans trois villes australiennes (Brisbane, Perth et Sydney) avant le début de l'Open d'Australie et remplace la célèbre Hopman Cup ainsi que les tournois de Brisbane et de Sydney. Seize joueurs du top-20 mondial dont huit du top-10 étaient présents. Cette édition inaugurale a été une franc succès (stades remplis, ferveur du public) malgré le contexte dramatiques des incendies qui ravagaient le continent.
Format
24 équipes, composées de 3 à 5 joueurs, sont qualifiées. Les 18 premières ont été dévoilées le 13 septembre 2019 en se basant sur le classement ATP du meilleur joueur de chaque pays la semaine qui suit l'US Open. Les 6 dernières ont étées annoncées pendant le Masters de Londres. Un minimum de 3 joueurs classés à l'ATP, dont deux en simple, est requis pour qu'un pays puisse être éligible. Si une équipe est composée de 5 joueurs, 3 d'entre eux doivent avoir un classement en simple. En-dessous de 5 joueurs, 2 minimum doivent avoir un classement en simple.
Les 24 pays sont divisés en 6 groupes de 4. Les 6 premiers et les 2 meilleurs deuxièmes de chaque poule sont qualifiés pour la phase finale, à élimination directe. Toutes les rencontres se déroulent en 3 matchs (2 simples et 1 double) et 2 sets gagnants.
Chaque pays dispose d'un capitaine, choisi par le joueur numéro 1 en simple de chaque équipe, en consultation avec les membres de son équipe. Le capitaine doit être de la même nationalité du pays qu'il supervise.
La première édition a eu lieu du 3 au 12 janvier 2020 à Perth en Australie. Elle a été remportée par la Serbie qui a battu l'Espagne en finale.
Les chiffres de la première édition qui a été un franc succès :
- 220 319 spectateurs sur les dix jours de compétition, le 4 janvier a été le record avec 31 631 spectateurs. La finale a accueilli 10 223 personnes dans la Ken Rosewall Arena de Sydney.
- 118 joueurs de 24 pays dont :
8 du Top-10
16 du Top-20
23 du Top-30
35 du Top-50
- 129 matchs ont été joués pour 304 sets disputés.
- 1 322 aces (dont 69 de Nick Kyrgios ) ont permis de récolter 132 200 $ australiens en faveur de Tennis Australia pour les terribles incendies qui ravagent le pays.
La deuxième édition s'est déroulée du 2 au 7 février 2021 à Melbourne (Melbourne Park), juste avant l'Open d'Australie prévu du 8 au 21 février. A cause de la pandémie du Covid-19, elle se dispute entre 12 équipes de 4 joueurs parmi lesquels le top-15 mondial.
Outre la Serbie de Djokovic donc, l'Espagne de Rafael Nadal , l'Autriche de Dominic Thiem , la Russie de Daniil Medvedev et Andrey Rublev, la Grèce de Stéfanos Tsitsipas, l'Allemagne d'Alexander Zverev, l'Argentine de Diego Schwartzman, l'Italie de Matteo Berrettini et Fabio Fognini , le Canada de Denis Shapovalov et Milos Raonic , le Japon de Kei Nishikori ou encore l'Australie d'Alex de Minaur seront de la partie. La France a été représentée par Gaël Monfis (capitaine), Benoît Paire et la paire de double Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin .
La 3eme édition a au lieu du 1er au 9 janvier 2022 à Sydney entre 16 nations réparties en 4 groupes de 4. Parmi les joueurs qui ont déclaré forfait, on note Novak Djokovic pour la Serbie, Dominic Thiem pour l'Autriche et Andrey Rublev pour la Russie.
Dotations : 15 millions $
L'ATP Cup a été remplacée par l'United Cup, une compétition mixte, en 2023.