Happy Birthday : |
Le 8 décembre 2012, lors de la 41e Assemblée Générale des Comités olympiques européens se déroulant à Rome, est décidé la création des tous premiers Jeux européens. 49 comités nationaux olympiques participent à cette assemblée au cours de laquelle Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, obtient les droits d'inaugurer en 2015 les 1er Jeux européens.
La décision est prise à la suite d'une élection au scrutin secret. Dans les 48 voix dépouillées, 38 étaient en faveur, 8 voix contre et deux abstentions. Les représentants arméniens ont pour leur part refusé de participer au vote.
L'Athlétisme aux Jeux européens de 2015 aura lieu au sein du Stade olympique de Bakou et d'une rue de la ville.
le chef de l'Association européenne d'athlétisme, Pat Hickey, confirme que l'athlétisme serait le 19e sport de ces Jeux de 2015. Un accord a été conclu pour l'organisation de deux formes de compétition d'athlétisme. Dans l'enceinte du stade principal vont s'affronter les athlètes des pays membres de la troisième division du championnat d'Europe par équipes 2015, y compris l'Azerbaïdjan, le pays hôte. À l'extérieur du stade se déroulera une compétition de rue, ouverte à toutes les nations, sur le modèle du Great Manchester Run1.
Les 600 athlètes s'affronteront sur deux jours avec des points pour chaque épreuve, qui seront ensuite combinés pour un score final par pays. Cette compétition est qualificative pour les Jeux olympiques d'été de Rio 2016.
... |