Happy Birthday : |
Créée en 1966, la Coupe d'Europe des Clubs a souvent changé de nom et de format. C'était la plus prestigieuse Coupe d'Europe. Elle a été suspendue en 2010 faute de sponsors et d'absence d'accord sur le format.
Elle a porté le nom de Coupe d'Europe des Clubs (European Cup) de 1966 à 1997, European Hockey League de 1997 à 2000, European Champions Cup de 2005 à 2008 puis Ligue des champions (Champions Hockey League) depuis 2009.
Format
La Champions Hockey League se déroule entre les douze meilleurs clubs européens (les champions nationaux, vainqueurs des play-offs) de la République Tchèque, Finlande, Allemagne, Russie, Slovaquie, Suède et Suisse. Les vainqueurs de la saison régulière (ou le deuxième en cas où le vainqueur est également le gagnant des play-offs) de la République Tchèque, Finlande, Russie et Suède peuvent également y participer. Le 12e club est un club slovaque, allemand ou suisse (le vainqueur d'un tournoi entre ces trois pays qui se dispute à l'automne).
A noter
La Ligue des Champions est revenue en 2014 à partir du mois d'août. Elle a réuni 26 clubs 'fondateurs' issus des nations majeures telles la Suisse, la Finlande et la Suède (mais sans la Russie), les champions et vainqueurs de la saison régulière des six meilleures ligues ainsi que des wild-cards soit au total 40 clubs. Ils ont été repartis en dix groupes de quatre équipes, avant une phase de play-offs pour les 16 meilleures d'entre elles. Le vainqueur de cette première édition a été le club suédois de Lulea.
Copyright Sportquick/Promedi
Record de victoires : CSKA Moscou avec 20 titres entre 1969 et 1990.