- A déjà réalisé 8 vols de plus de 200 km et 48 vols de plus de 100 km en France
- Vainqueur de la Coupe de France de Plaine 2005
- Vainqueur de la Coupe Régionale de Distance en Plaine en 2001, 2002, 2003, 2007 et 2008
- 3e de la Coupe Fédéral de Distance 2005- Détenteurs de 15 records de sites en France
- Membre du team THX ( Franck Arnaud , Julien Dauphin, Martin Morlet)
Le team THX c'est un groupe de 3 pilotes franciliens, Franck Arnaud , Julien Dauphin et Martin Morlet, qui partagent une même passion pour le vol de distance, l'analyse météo et les films de George Lucas. A force de se tirer la bourre, de partager des grands moments de vol ou de longs trajets en voiture, de passer des heures à confronter des analyses météo et à débriefer, ces trois pilotes sont devenus des amis proches, conscients des qualités humaines et sportives de chacun et partageant une même volonté de progression et de performance dans le respect des règles.
Ces trois pilotes de cross (en anglais cross-men ou "X-men") ont été les premiers à passer la barre des 200 kilomètres dans les plaines de France, c'est à cette époque qu'ils se sont auto-baptisés THX pour Two-Hundred X-men.Julien Dauphin a été le premier à devenir un Three Hundred X-man, après qu'il a passé la barre des 300 kilomètres et établi l'ex-record d'Europe et de France de distance avec un vol de 305 kilomètres entre Jeufosse (Yvelines) et Redon (Ile-et-Vilaine) le 10 Mai 2005.
Franck Arnaud est le 2e pilote à avoir passé cette barre mythique des 300 km en France. Le jour où l'un de ces pilotes passera la barre des 400 kilomètres, il deviendra un FHX et devra donc quitter le team... Depuis 2008, Julien, exilé à Marseille, a un peu levé le pied sur la distance en plaine, Franck et Martin, eux, sont toujours aux aguets, surveillant, telles deux sentinelles, l'arrivée du ciel de traîne ultime sur les plaines de France...
interview:
Après dix années de tentative (!), je viens de battre le record de France de distance en parapente, avec un vol de 328 km réalisé en 9 heures, ce lundi 22 juin.
J'ai décollé à 11h55 depuis les hauteurs d'un méandre de la Seine, à Jeufosse (Yvelines), et après avoir survolé 8 départements, j'ai atterri à 21h00 près de Saint-Cyr-des-Gâts, quelques kilomètres au Nord de Fontenay-le-Comte, en Vendée.
C'est seulement la 2e fois que les 300 kilomètres sont franchis en parapente en France (l'ancien record était de 305 km et datait de 2005). Le record d'Europe, lui, est de 331 km... il m'a manqué 3 kilomètre pour le battre!
La 'chasse aux records' est un énorme investissement personnel, qui demande beaucoup de connaissances météo, afin de repérer l'arrivée d'un ciel à record (et de poser un RTT plusieurs jours a l'avance!), une parfaite maîtrise des cartes aéronautiques, car il faut 'slalomer' entre les espaces aériens réservés aux vols commerciaux ou militaires, et bien évidemment un peu de technique (et d'endurance) pour rester en l'air le plus longtemps possible en passant de nuage en nuage...
C'est avant tout un exercice mental, une question de concentration et d'observation de tous les signes (formes et activité des nuages, vol des oiseaux, contrastes de couleur au sol...) qui vont permettre de repérer les ascendances (appelées "thermiques") dans lequel le pilote entre pour spiraler et monter jusqu'au cumulus, avant de filer 'vent de cul' en espérant retrouver un autre thermique qui lui permettra de remonter au 'plafond' (base des cumulus). De la réussite de ces enchainements montée/descente, réalisés vent dans le dos, dépend la longueur du vol réalisé. Un thermique non trouvé et c'est la fin du vol...
Ce lundi au soleil, je l'ai passé entre 600 et 1900 mètres, sans faire de véritable 'point bas', même dans le Perche, région réputée difficile a traverser en planeur ou en parapente, en raison de son humidité globale.
Arrivé à la verticale du Mans les choses ont commencé à être plus faciles: le ciel s'est un peu asséché, les cumulus de sont alignés dans la dérive du vent (nord/nord-est) et j'ai filé sur Saumur où, au kilomètre 230, j'ai traversé la Loire, à 1800 mètres d'altitude, j'ai ensuite continué mon vol en passant au-dessus de Thouars, Parthenay (Deux-Sèvres), avant que vers 20h30 et au 300eme kilomètre, le dernier cumulus disparaisse, me laissant seul dans le bleu, face à l'Atlantique, dans une ambiance silencieuse, juste animée par le chant des oiseaux que me remontait du sol les dernières respirations thermiques de la terre... J'ai posé un peu après 21h, juste avant Fontenay-le-Comte et le marais poitevin.
J'ai decouvert le parapente à 25 ans (j'en ai 40), c'est devenu une passion instantanément... j'avais en tête de voler, mais aussi de voyager par les airs, de 'tracer une ligne', là où personne n'avait encore volé en parapente.
Depuis 2001, j'ai pas mal sillonné la France sous mon parapente, avec près de 50 vols de plus de 100 km, dont 3 de plus de 200.
En 2002, poussé par ma passion, j'ai quitté mon poste de Directeur Marketing (chez M6 Interactions) pour faire un tour des plus grands sites de parapente de la planète et tenter de battre le record du monde de distance... sans succès (pire sécheresse depuis 100 ans en Australie, pires innondations sur la même période au Texas... j'ai un peu manqué de chance!).
Malgré beaucoup de tentatives ratées et de déceptions, je n'ai jamais renoncé à battre le record de France. C'est l'aboutissement d'une quête de dix années, d'une attention et d'un investissement permanent et donc une grande satisfaction personnelle...
Sa voile est une Axis Mercury (voile de compétition de 26m2).
France (Luc Abalo, William Accambray, Xavier Barachet, Arnaud Bingo, Sébastien ...
Franck Pineau Dominique Arnaud Yves Bonnamour Cyclisme Boucles Aulne France ...
AJ Auxerre (Laurent Blanc, Lionel Charbonnier, Christophe Cocard, Fabien Cool, ...
Australie (Andrew Blades, Tom Bowman, Matthew Burke, Matt Cockbain, Mark ...
Afrique du Sud (Mark Andrews, Robbie Brink, James Dalton, Naka ...
Stade Français (Benoît August, David Auradou, Mathieu Blin, Benoît Cabello, ...
Stade Français (Albin Antoine, Benoît August, David Auradou, Juan Carlos ...
Franck Cardin Philip Boulard Arnaud Gicquel Championnats du Monde Route ...
Chad Hedrick , Keith Turner , Derek Downing Arnaud Gicquel , Franck Cardin , Pascal Briand Luca Presti , Massimiliano Presti ...