Alpiniste et surfeur surdoué originaire de Chamonix, il était entré par surprise dans l'histoire de l'Himalaya le 24 mai 2001, en réussissant la première descente intégrale du versant tibétain de l'Everest (8 850 m), par le couloir Norton, en face nord. Avant lui, personne, ni à ski ni en snowboard, n'y était parvenu il a été le premier surfeur à réaliser la descente de l'Everest par la face nord en empruntant le couloir Norton, le 24 mai 2001. Quinze mois après il perd la vie sur l'Everest sur la face sud (couloir Hornbein) lors d'une ascension sans aide et assistance. Il n'avait que 23 ans. Il est le deuxième alpiniste français à avoir gravi deux fois l'Everest.
Outre l'Everest, Marco avait également descendu en snow-board deux autres 8 000 plus faciles, le Cho Oyu et le Shishapangma.
Ses nombreuses premières dans le massif du Mont-Blanc, notamment l'époustouflante descente du couloir du Nant blanc à l'aiguille Verte, avaient peu à peu imposé le respect aux alpinistes français, même si les risques auxquels il s'exposait inquiétaient beaucoup de monde. Malgré les qualités et l'expérience de Marco, l'Everest a eu le dernier mot.