Une figure légendaire, il était aussi à l'aise en ski alpin qu'en saut à skis. Entre 1931 et 1948, il a remporté pas moins de 3 médailles olympiques (2 d'or, 1 d'argent) et 5 médailles mondiales (3 d'or, 1 d'argent ; 1 de bronze en ski alpin). Avec ses frères Sigmund (vice champion olympique en 1928) et Asbjörn (champion du monde en 1938), il a dominé le saut à skis dans les années 1930.
Aux Jeux Olympiques de 1932 à Lake Placid, il a remporté la compétition de saut à skis sur tremplin normal. Puis aux Jeux de 1936 à Garmisch-Partenkirchen, il a participé à la fois aux épreuves de ski alpin et à celles de saut à ski. Il a obtenu une avance de 4,4 secondes en descente, mais a reçu une pénalité de six secondes pour avoir manqué une porte à la course de slalom. Il a donc dû se contenter d'une quatrième place au classement général. Néanmoins, il s'est imposé pour la deuxième fois dans le concours du saut. Douze ans plus tard à 36 ans, il remporte la médaillé d'argent du saut sur tremplin normal aux Jeux de Saint-Moritz en 1948. Il est également le premier sauteur à avoir dépassé les 90 m en 1934 (92 m sur le tremplin de Planica).
Trois fois champion du monde au petit tremplin, en 1931, 1935 et 1937 (2eme en 1939). Il termina 3eme du combiné aux Championnats du Monde de ski alpin en 1935. Vainqueur du fameux concours de saut de Holmenkollen en 1934 et 1937. Egalement très actif dans la Résistance Norvégienne, c'est lui qui a dû allumer la flamme olympique en 1994 à Lillehammer. A cause de problèmes de santé, il n'a pas pu.
Josef Bradl Birger Ruud Arnholdt Kongsgaard Championnats du Monde World ...
Birger Ruud Reidar Andersen Sigurd Solid Championnats du Monde World ...
Birger Ruud Reidar Andersen Alf Andersen Championnats du Monde World ...
Birger Ruud Fritz Kaufmann Sven Selånger Eriksson Championnats du Monde ...
Petter Hugsted Birger Ruud Thorleif Schjelderup Saut ski Ski Jumping ...
Birger Ruud Sven Eriksson Reidar Andersen Saut ski Ski Jumping ...
Birger Ruud Hans Beck Kaare Wahlberg Saut ski Ski Jumping ...
Birger Ruud Coupe du Monde World Cup Garmisch Partenkirchen GER ...
Anton "Toni" Seelos Emile Allais Birger Ruud Championnats du Monde ...