
Une icône du patinage artistique, la voix de son sport aux Etats-Unis. A l'âge de 16 ans, il est devenu le premier champion des Etats-Unis (7 fois de suite titré, de 1946 à 1952), et à partir de 1948 pendant 5 ans, il domina le patinage masculin. En 1948 à Saint-Moritz (deux jours avant l'ouverture des Jeux Olympiques), il fut le premier patineur à effectuer un double axel en compétition. C'est lui aussi qui, aux Jeux Olympiques de 1952, introduisit le triple saut dans son programme libre ! Il est également à l'origine de la pirouette sautée-allongée ('flying camel spin'), aussi connue sous le nom de 'Button camel'.
Il fut cinq fois de suite champion du monde, de 1948 à 1952, deux fois champion olympique (1948 à 18 ans, et en 1952) et une fois champion d'Europe (1948). Après sa carrière sportive, il est devenu un très célèbre commentateur et analyste de patinage. Parallèment à sa carrière sportive, il a fait des études de droit au célèbre université de Havard. En 1949, il a reçu le prestigieux James Sullivan Award désignant le meilleur athlète amateur des Etats-Unis, une grande première pour un patineur. Plus tard, en 2001, une autre patineuse l'a réçu, Michelle Kwan . Son véritable prénom était Richard.
Son décès est parvenu le lendemain du crash dans le ciel de Washington entre un avion civil et un hélicoptère militaire qui a causé la mort des champions du monde en couple de 1994, les Russes Evguenia Shishkova et Vadim Naumov, de jeunes espoirs de patinage, leurs entraîneurs et leurs proches.
Dick Button Helmut Seibt James Grogan Patinage Artistique Figure Skating ...
Dick Button Hans Gerschwiler Edi Rada Patinage artistique Figure Skating ...