Happy Birthday :
jeudi 21 novembre 2024
Polo
 
Polo - Lexique - Article du : 09/01/2013

  • Balle : la balle de polo est blanche, en bois ou en plastique et doit peser entre 120 et 130 grammes. Son diamètre est de 76 à 89 mm.
  • Chukker : le chukker correspond à une période d´un match (7 minutes). Un match de polo compte au minimum quatre chukkers et au maximum huit.
  • Changement : A chaque goal marqué, les équipes changent de côté avant de reprendre la partie.
  • Cambiaso : Prénom, Adolfo. S’il ne fallait ne retenir qu’un seul nom de joueur, c’est celui-là . Un artiste qu’il faut avoir vu jouer une fois dans sa vie. Sextuple vainqueur de l´Open de Palermo, c’est un phénomène, le Maradona du polo.
  • Domador : le domador est le dresseur argentin des chevaux de polo, du débourrage aux premiers pas sur un terrain de polo. Le dressage d´un poney de polo prend entre 6 mois et un an.
  • Goal : Un goal est un but : celui que l’on rentre entre les deux poteaux d’osiers séparés de 7,50 m. C’est aussi un indice qui permet de mesurer le niveau d’une équipe, en ajoutant les handicaps de tous les joueurs d’une même équipe
  • Handicap : Le handicap correspond au niveau du joueur de polo (il oscille entre -2 et +10). Le handicap d’un joueur évolue en fonction des ses aptitudes au polo et non en fonction de ses résultats en tournoi. Le meilleur Français aujourd’hui est handicap 5. Depuis 1913, seuls 41 joueurs ont été handicap 10 : actuellement ils sont douze Argentins.
  • Joueurs : Une équipe de polo est constituée de quatre joueurs : le numéro 1 est l’attaquant, le numéro 2 le milieu offensif, le numéro 3 le pivot et le numéro 4 le défenseur ou back. Les joueurs se marquent en permanence, c’est pourquoi on les voit souvent évoluer par couple : le back n°4 sur l’attaquant n°1, le n°3 sur le n°2, le n°2 sur le n°3 et le n°1 sur le n°4 adverse.
  • But en or (gol de oro): Lorsqu’à la fin de certains matchs, de finales en général, les deux équipes sont à égalité, un chukker supplémentaire est joué. La première équipe qui marque gagne la partie par K.O et le match est terminé.
  • La Ligne : « La li­nea ! » entendrez-vous souvent crié par les Argentins. Cruciale et prise de tête cette fameuse ligne. C’est la règle de base du polo, fondée sur la sécurité. Quand un joueur frappe la balle, la ligne imaginaire qu’il a créée entre lui et la balle lui appartient. Interdiction formelle pour l’adversaire de couper cette ligne sous peine de sanction. Le couloir créé par cette ligne entre les deux joueurs est impénétrable.
  • Maillet (taco): Le maillet de polo se tient toujours dans la main droite. Même les joueurs gauchers doivent se plier à cette règle. La taille du maillet (de 50 à 54 pouces, environ 1,30m) est souvent proportionnelle à la taille de la monture d´un joueur et aux sensations de ce dernier.
  • Open : L’Open est un tournoi où la différence de handicaps d’une équipe n’est pas prise en compte au score (dans les autres tournois, la différence de goals est transformé au départ par un avantage au score pour l’équipe la plus faible). L’Open d’une nation (US Open, British Open, Open d’Argentine) est le tournoi le plus important organisé dans ce pays et constitue un trophée très convoité.
  • Practice : Le practice est un match d´entraînement. Le practice constitue le travail habituel des chevaux qui sont ainsi toujours en situation de jeu.
  • Petisero : Le Petisero est au cheval de polo ce que le groom est au cheval d’obstacles. Son soigneur, son compagnon au quotidien, son préparateur physique et parfois même son entraîneur.
  • Queue (cola): La queue du cheval de polo est tressée, pliée et nouée ou scotchée pour être raccourcie ce qui évite que les crins ne s’accrochent aux maillets de concurrents.
  • Revers : Il existe quatre coups principaux : le coup droit vers l’avant, le swing (à droite du cheval), le coup vers l’arrière ou back, le revers vers l’avant (à gauche du cheval) et le revers vers l’arrière. D’autres coups sont possibles, ils sont des variantes des quatre coups principaux : back ouvert, back sous la queue, coup sous l’encolure etc.
  • Thirdman : Le « third man » est le seul arbitre à ne pas être à cheval. De ce fait, il se trouve à l’extérieur du terrain. Il tranche lorsque les deux arbitres de terrain ne sont pas d’accord.
  • Threw-in : le lancer effectué par l’arbitre pour engager une partie (au milieu du terrain) ou pour une remise en jeu après une touche (aux planches). Le threw-in a quelque chose des remises en touche du rugby : les deux équipes sont alignées et laissent un couloir entre elles… normalement.
  • Terrain (cancha): Un terrain de polo mesure 270 mètres de long et 145 mètres de large. C’est la plus grande arène sportive qui peut pratiquement contenir cinq terrains de football.
  • Yards : l’unité anglaise de mesure est la référence du polo. Les pénalités, selon l’emplacement et la gravité des fautes commises, se tire à 60, 40 ou 30 yards. Un corner (lorsque le défenseur sort volontairement la balle derrière la ligne des goals) se tire comme une pénalité, à 60 yards en face de l’endroit où est sortie la balle. Lors d’une remise en jeu, le premier attaquant doit se tenir à au moins 30 yards du back adverse.
  • Copyright Sportquick/Promedi

    .,.

    Résultats et Champions


    Issu d'une grande famille de joueurs, il est le deuxième fils de Gonzalo Pieres, un joueur légendaire de polo, 'Facu' fait depuis longtemps partie du top-3 mondial (comme son frère aîné Gonzalo). A seulement dix-neuf ans, il fut le plus jeune joueur de l'histoire à avoir atteint le handicap 10 (l'ancien record de jeunesse appartenait à Adolfo Cambiaso). Il a longtemps joué à Ellerstina. Actuellement il joue avec La Natividad. Sa soeur Tatiana est mariée avec Mariano Ag...
    Las Tres Coronas ou Triple Crown (Triple Couronne) est composée de trois tournois majeurs qui se déroulent en Argentine entre les plus grandes équipes de polo au monde qui ont 28 et 40 de handicap (40 étant le maximum : 10 par joueur avec 4 joueurs par équipe) : l'Open d'Argentine (Palermo; Campeonato abierta argentine de polo), le Hurlingham Open (The Ayrhire Cup; Campeonato abierto del Hulringham Club)  et le Tortugas Open (Copa Anchorena; Campeonato abierto del Tortugas Country Club)...
    L'un des meilleurs joueurs du monde avec handicap 10 qui joue avec La Dolfina. Comme son co-équipier Adolfo Cambiaso, il a tout gagné en carrière. Palmarès 2022 | Argentine Open, Hurlingham Open, Jockey Club Open Final, British Open SemiFinal, Queens Cup, Prince of Wales Trophy Final 2021 | Hurlingham Open Final, Tortugas Open SemiFinal, Palm Beach Open 2020 | Argentine Open 2019 | Argentine Open, Tortugas Open Final, Hurlingham Open, Jockey Club Open Final, Sotogrande Gold Cup Hi...
    Considéré comme le meilleur poliste de tous les temps, toujours en activité, le plus grand champion du polo argentin fut le plus jeune joueur à obtenir un handicap de 10, à seulement 19 ans. 18 fois vainqueur de l'Open d'Argentine avec La Ellerstina et La Dolfina. Il est la super star du polo surnommé Adolfito ou Dolfi et le meilleur joueur du monde depuis longtemps. Jeune prodige (handicap 1 à 12 ans puis handicap 3 à 13 ans), il remporta avec son père Adolfo, la Eduardo Heguy Cu...
      BILAN   Team Champion Finaliste 3eme 4eme 1  Argentine 5 (1987, 1992, 1998, 2011, 2017) 1 (1995) 2 (1989, 2001) - 2  Brésil 3 (1995, 2001, 2004) 3 (1998, 2008, 2011) 2 (1987, 2015) - 3 ...
    Créée en 1987 par la Fédération Internationale de Polo, la première édition a eu lieu à Buenos Aires en 1987.  Elle se déroule tous les trois ou quatre ans. La dernière édition, le 11eme rendez-vous, a eu lieu en 2017 à Sydney en Australie. A noter que les équipes doivent avoir un handicap 14 avec la conséquence que les meilleurs joueurs ne peuvent pas y participer car ils sont handicap 10. La Fédération a décidé cela pour que tous les pays aient la même chance de gagner....
    Les joueurs sont classés et reçoivent un «handicap» qui matérialise leur niveau de jeu. Les débutants commencent au handicap - 4 et les meilleurs joueurs mondiaux culminent au handicap 10. Le handicap d’une équipe est la somme algébrique des handicaps de ses joueurs. Le niveau d’un tournoi est déterminé par la fourchette des handicaps des équipes admises à participer (par exemple, le tournoi annuel de Deauville est de niveau 18/22 goals). La notion de handicap a vu le jour en 1911 s...
    OPEN DE PARIS Trophée de l'Open de Paris offert au Polo de Paris en 1894 par le Hurlingham Polo Club à l'occasion du match entre le 41° Hussard et le 17° Lancier. Le 122ème Open de France s’est déroulé en 2016 au Polo Club du Domaine de Chantilly. 2016 COSTA RICA Felipe Gomez H1, Antonio Gomez H0, Juan Zubiaurre H5, Ivan Maldonado H4 2015 RED FALCON Laurent Dassault H0, Florent Garaud H2, Patrick Primael Paillol H4, Matthieu Delfosse H4 2014 VICOMTE Alexandre Szartkman (FRA, H1)...
    Créée en 1987 par la Fédération Internationale de Polo, la première édition a eu lieu à Buenos Aires en 1987.  Elle se déroule tous les trois ou quatre ans. La dernière édition, le 11eme rendez-vous, a eu lieu en 2017 à Sydney en Australie. A noter que les équipes doivent avoir un handicap 14 avec la conséquence que les meilleurs joueurs ne peuvent pas y participer car ils sont handicap 10. La Fédération a décidé cela pour que tous les pays aient la même chance de gagner....
    Créée en 1987 par la Fédération Internationale de Polo, la première édition a eu lieu à Buenos Aires en 1987.  Elle se déroule tous les trois ou quatre ans. La dernière édition, le 11eme rendez-vous, a eu lieu en 2017 à Sydney en Australie. A noter que les équipes doivent avoir un handicap 14 avec la conséquence que les meilleurs joueurs ne peuvent pas y participer car ils sont handicap 10. La Fédération a décidé cela pour que tous les pays aient la même chance de gagner....

     

    Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
     -  -  -  diverses -  -