Happy Birthday : |
L’Abécédaire du polo
A comme Art de vivre : Culture argentine et artisanat. Le polo fait partie de la culture gaucho : maté, sellerie finement travaillée, argenterie, asados. Culture asiatique également : le polo est toujours présent en son berceau. L’Iran est revenu au polo, participant au play-off de la zone D du championnat du monde. Les Sultans jouent encore au polo et en Inde ce sport se pratique encore… à dos d’éléphant ! Et récemment, le polo a été réintroduit auprès des paysans nomades mongols.
B comme Balle : la balle de polo est blanche, en bois ou en plastique et doit peser entre 120 et 130 grammes. Son diamètre est de 76 à 89 mm.
C comme Chukker : le chukker correspond à une période d’un match (7 minutes). Un match de polo compte au minimum quatre chukkers et au maximum huit. Les Argentins parlent de chukka et en France, on peut se contenter du mot période.
C comme Changement : le truc indispensable qu’il faut savoir lorsque l’on assiste à un match de polo. A chaque goal marqué, les équipes changent de côté avant de reprendre la partie.
C comme Cambiaso : Prénom, Adolfo. S’il ne fallait ne retenir qu’un seul nom de joueur, c’est celuilà. Un artiste qu’il faut avoir vu jouer une fois dans sa vie. L’égérie de Jaeger-LeCoultre, sextuple vainqueur de l’Open d’Argentine, est un phénomène et un Dieu vivant en son pays.
D comme Domador : le domador est le dresseur argentin des chevaux de polo, du débourrage aux premiers pas sur un terrain de polo. Le dressage d’un poney de polo prend entre 6 mois et un an.
E comme Enfants : Ludique et se partageant avec des petits copains, le polo séduit les enfants. De plus en plus de clubs hippiques proposent désormais cette activité en France sur des poneys à partir de 7 ans. A Lamotte Beuvron, 40 équipes d’enfants se disputent chaque année les titres de champions de France des clubs. Ce sont 200 joueurs de polo en herbe qui constituent aujourd’hui une relève potentielle du polo français.
F comme Femmes : Elles sont tout autant fascinées que les hommes par ce sport… viril. Beaucoup s'y sont essayé… et ont été contaminées. Certaines même – rares – sont professionnelles. L'Open Britannique 2004 a par exemple été gagnée par une femme, Nina Vestey. Une autre femme, Karen Brinck, a été finaliste de l’Open de France en 2006.
G comme Goal : Un goal est un but : celui que l’on rentre entre les deux poteaux d’osiers séparés de 7,50 m. C’est aussi un indice qui permet de mesurer le niveau d’une équipe, en ajoutant les handicaps de tous les joueurs d’une même équipe. Pour le Jaeger-LeCoultre Open de France Polo
Cup par exemple, il s’agit d’équipes de « 16 goals » avec par exemple un joueur handicap 1 + un h8 + un h5 + 1 h 2 (cf. « H »).
H comme Handicap : Le handicap correspond au niveau du joueur de polo (il oscille entre -2 et +10). Le handicap d’un joueur évolue en fonction des ses aptitudes au polo et non en fonction de ses résultats en tournoi. Le meilleur Français aujourd’hui est handicap 5. Depuis 1913, seuls 41 joueurs
ont été handicap 10 : actuellement ils sont douze Argentins.
I comme International : Le polo est sans doute le sport le plus international qui soit à tous les niveaux. Il n’est en effet pas rare, même à un petit niveau, que des joueurs d’une même équipe aient quatre nationalités différentes. Le polo est également un sport de voyages.
J comme Joueurs : Une équipe de polo est constituée de quatre joueurs : le numéro 1 est l’attaquant, le numéro 2 le milieu offensif, le numéro 3 le pivot et le numéro 4 le défenseur ou back. Les joueurs se marquent en permanence, c’est pourquoi on les voit souvent évoluer par couple : le back n°4 sur l’attaquant n°1, le n°3 sur le n°2, le n°2 sur le n°3 et le n°1 sur le n°4 adverse.
K comme K.O. : Lorsqu’à la fin de certains matchs, de finales en général, les deux équipes sont à égalité, un chukker supplémentaire est joué. La première équipe qui marque gagne la partie par… K.O et le match est terminé.
L comme La Ligne : « La línea ! » entendrez-vous souvent crié par les Argentins. Cruciale et prise de tête cette fameuse ligne. C’est la règle de base du polo, fondée sur la sécurité. Quand un joueur frappe la balle, la ligne imaginaire qu’il a créée entre lui et la balle lui appartient. Interdiction formelle pour l’adversaire de couper cette ligne sous peine de sanction. Le couloir créé par cette ligne entre les deux joueurs est impénétrable, qu’on se le dise. (cf. « Y »)
M comme Maillet : Le maillet de polo se tient toujours dans la main droite. Même les joueurs gauchers doivent se plier à cette règle. La taille du maillet (de 50 à 54 pouces, environ 1,30m) est souvent proportionnelle à la taille de la monture d’un joueur et aux sensations de ce dernier.
M comme Maté : La boisson nationale argentine qui est une concoction d’herbes du nord de pays aux vertus identiques à celles du café ou du thé, sans les inconvénients, et que les joueurs et petiseros boivent dans une calebasse qu’ils ne lâchent que pour attraper… le maillet !
N comme Neige : Le polo peut également se jouer sur la neige. Les polos des joueurs sont remplacés par des polaires et la balle n’est plus blanche (compliqué sur la neige) mais orange et plus grosse. Le spectacle est tout aussi fascinant. Les tournois les plus célèbres sont ceux de Megève en France et de Saint Moritz en Suisse, les deux derniers week-ends de janvier.
O comme Open : L’ « Open » est un tournoi où la différence de handicaps d’une équipe n’est pas prise en compte au score (dans les autres tournois, la différence de goals est transformé au départ par un avantage au score pour l’équipe la plus faible). L’Open d’une nation (US Open, British Open, Open d’Argentine) est le tournoi le plus important organisé dans ce pays et constitue un trophée très convoité. L’Open de France Jaeger Lecoultre est l’un des quatre plus importants tournois d’Europe.
P comme Practice : Le practice est un match d’entraînement. Le practice constitue le travail habituel des chevaux qui sont ainsi toujours en situation de jeu.
P comme Petisero : Le Petisero est au cheval de polo ce que le groom est au cheval d’obstacles. Son soigneur, son compagnon au quotidien, son préparateur physique et parfois même son entraîneur.
Q comme Queue : La queue du cheval de polo est tressée, pliée et nouée ou scotchée pour être raccourcie ce qui évite que les crins ne s’accrochent aux maillets de concurrents.
R comme Revers : Il existe quatre coups principaux : le coup droit vers l’avant, le swing (à droite du cheval), le coup vers l’arrière ou back, le revers vers l’avant (à gauche du cheval) et le revers vers l’arrière. D’autres coups sont possibles, ils sont des variantes des quatre coups principaux : back ouvert, back sous la queue, coup sous l’encolure etc.
S comme Sport : Le plus ancien sport d'équipe, le plus rapide aussi. Spectaculaire avec des actions à 50 km/h à couper le souffle (60 km/h à Palermo, en Argentine, le nec plus ultra du polo où les matchs d’équipes à 35-40 goals se jouent devant 18.000 spectateurs). Une préparation physique minutieuse pour les hommes et les chevaux. Une organisation pointue : choix et entraînement des chevaux, places et rôles des joueurs sur le terrain.
T comme Thirdman : Le « third man » est le seul arbitre à ne pas être à cheval. De ce fait, il se trouve à l’extérieur du terrain. Il tranche lorsque les deux arbitres de terrain ne sont pas d’accord.
T comme threw-in : le lancer effectué par l’arbitre pour engager une partie (au milieu du terrain) ou pour une remise en jeu après une touche (aux planches). Le threw-in a quelque chose des remises en touche du rugby : les deux équipes sont alignées et laissent un couloir entre elles… normalement. Eh oui, « third man » « threw in », le T est bien anglais.
U comme Usage : Il est d’usage sur un match de polo de faire reboucher les trous par le public à la mi-temps. Un rituel spécifique à ce sport et unique en son genre. Même la Reine d’Angleterre s’y met le jour du Cartier International Day au vénérable Guards Polo Club.
V comme Viril : Le polo est la discipline équestre la plus virile. Sur environ 600 licenciés en France, près de 80 % sont de sexe masculin. C’est exactement le ratio inverse de la fréquentation dans les clubs d’équitation classique où 80% des cavaliers sont des cavalières.
W comme Wellington : « La capitale équestre des Etats-Unis », La Mecque du polo, du jumping et de la jet-set en Amérique du Nord, où célébrités et autres peoples du monde entier se bousculent. Ils viennent probablement soutenir « San Saba », l’équipe de Tommy Lee Jones, qui y dispute avec trois Argentins à ses côtés le tournoi le plus important au monde hors Argentine, l’US Open (26 goals).
X comme XL : Un terrain de polo mesure 270 mètres de long et 145 mètres de large. C’est la plus grande arène sportive qui peut pratiquement contenir cinq terrains de football.
Y comme Yards : l’unité anglaise de mesure est la référence du polo. Les pénalités, selon l’emplacement et la gravité des fautes commises, se tire à 60, 40 ou 30 yards. Un corner (lorsque le défenseur sort volontairement la balle derrière la ligne des goals) se tire comme une pénalité, à 60 yards en face de l’endroit où est sortie la balle. Lors d’une remise en jeu, le premier attaquant doit se tenir à au moins 30 yards du back adverse.
Z comme Ellerstina : Oui, c’est tiré par les chevaux, mais c’est parce que le maillot de la meilleure équipe du monde arbore le Z géant du sponsor. Cette équipe, Ellerstina a remporté en décembre dernier le mythique Open d’Argentine, devant 18.000 spectateurs, face à la légendaire équipe de La Dolfina conduite par Adolfo Cambiaso. Les deux équipes affichent aujourd’hui la « cote » maximale
de 40 goals : historique !
Copyright Sportquick/Promedi
BILAN Team Champion Finaliste 3eme 4eme 1 Argentine 5 (1987, 1992, 1998, 2011, 2017) 1 (1995) 2 (1989, 2001) - 2 Brésil 3 (1995, 2001, 2004) 3 (1998, 2008, 2011) 2 (1987, 2015) - 3 ... |