Happy Birthday : |
Le Grand Chelem de judo a été créé en 2009 sur une idée de Jean-Luc Rougé, président de la Fédération Française de judo et vice-président de la Fédération internationale. Inspiré du tennis. Son but est de recentrer les meilleurs athlètes dans les meilleures compétitions Les quatre tournois les plus prestigieux de judo, Paris-Bercy, Moscou, Rio de Janeiro et Tokyo forment désormais le Grand Chelem, bien dotés (150.000 dollars) et riches en points pour le classement mondial. Comme en tennis, la saison se terminera sur un Masters où seront qualifiés les 16 premiers du classement mondial déterminé selon les points glanés dans les tournois. A la fin de la saison, un Masters, rassemblant les seize meilleurs de chaque catégorie sera donc disputé dans une ville chaque fois différente.
Ensuite huit tournois seront labellisés Grand Prix. Enfin des épreuves régionales seront également comptabilisées dans le classement mondial qui servira de base de qualification pour les Jeux Olympiques. Seuls les cinq meilleurs résultats de l'année seront pris en compte.
A savoir : tous les judokas qui ont terminé une année au premier rang mondial de leur catégorie, reoivent un chèque de 50 000 $ (env. 47 000 euros) dela part de la Fédération Internationale de Judo.
Copyright Sportquick/Promedi
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |