Happy Birthday : |
Combiné nordique
Sport qui comprend le saut à ski et le ski de fond.
Cette discipline débute avec une course de ski de fond en départ groupé suivi de deux tours de compétition de saut à ski. La compétition de saut a lieu sans la notation des juges de style de saut. Le premier tour de la compétition de saut se déroule en ordre inverse des résultats de la course de ski de fond.
Épreuve qui se compose de deux sauts sur le tremplin normal suivis d'une course de ski de fond. À toute épreuve Gundersen, la compétition de saut à ski a lieu en premier suivie de la course de ski de fond. On convertit les résultats de l'épreuve de saut en intervalles de secondes pour déterminer l'ordre de départ de la course de ski de fond. Ainsi, le gagnant de l'épreuve de saut commence la course de ski de fond en première position. On appelle aussi cette méthode de calcul la « méthode Gundersen ».
Une équipe de combiné nordique se compose de quatre athlètes, lesquels effectuent deux sauts chacun sur le grand tremplin. On additionne les résultats de chaque membre de l'équipe et l'équipe ayant obtenu le pointage le plus élevé débute la course de ski de fond en première position. L'équipe participe alors à une course de relais ski de fond de 5 kilomètres.
Le plus grand des deux tremplins de saut à ski olympique. Au Parc olympique de Whistler, les skieurs au grand tremplin peuvent effectuer des sauts allant jusqu'à une distance de 140 mètres.
La note attribuée pour la distance que parcourt le skieur. On calcule cette note en mesurant la distance entre la table du tremplin et le point où l'athlète atterrit sur la piste. Les notes de longueur sont mesurées en sections de 0,5 mètre.
Partie plane de la piste qui suit la zone de réception où les athlètes ralentissent et arrêtent.
Nom de la rampe d'approche que les skieurs descendent pour gagner de la vitesse avant de sauter
Distance à partir du point d'envol qui est égal à la hauteur du tremplin. Les juges se servent du point K pour déterminer la note de longueur à attribuer à un saut.
Position d'atterrissage que prend le skieur et qui consiste à placer un ski devant l'autre et bondir vers l'avant.
Position que les skieurs prennent au moment du vol où les talons des skis sont rapprochés et les spatules séparées et qui ressemble à une formation en « V ».
Les athlètes effectuent un saut sur le grand tremplin et se disputent ensuite une course de ski de fond de 10 kilomètres. On convertit les résultats de l'épreuve de saut en intervalles de secondes pour déterminer l'ordre de départ de la course de ski de fond. Ainsi, le gagnant de l'épreuve de saut commence la course de ski de fond en première position.
Une technique de propulsion qui ressemble à un coup de patin. Le style libre consiste à pousser un ski vers l'extérieur de façon inclinée pour que la carre intérieure glisse dans la neige. Le transfert complet de poids d'un ski au prochain est essentiel. Les bâtons sont plantés simultanément en utilisant la double poussée. On appelle aussi cette technique « pas de patineur ».
Point d'envol à la fin de la rampe. Lorsqu'un sauteur s'élance, il doit alors se redresser et se donner une impulsion vers l'avant de manière à ce que le haut de son corps se trouve par-dessus ses skis. La table du tremplin est le point le plus critique du saut qui occasionne un mouvement technique affiné avec synchronisme parfait.
Le plus petit tremplin des deux tremplins de sauts à ski olympique. Au Parc olympique de Whistler, les skieurs au tremplin normal peuvent effectuer des sauts allant jusqu'à une distance de 106 mètres.
Copyright Sportquick/Promedi