Happy Birthday : |
© AFP/Romain Lafabrègue
Le nageur Jérémy Stravius sur 50 m papillon lors des Championnats de France en petite bassin, le 8 décembre 2013 à Dijon
La France a vécu une première journée sans médaille lors de l'Euro-2013 en petit bassin, jeudi à Herning, où l'octuple médaillé mondial Jérémy Stravius s'annonce comme le sauveur des Bleus avec une victoire possible sur 100 m papillon vendredi.
Venue avec une pléthore de nageurs (43) afin que les plus jeunes soient confrontés tôt à la compétition internationale, la France n'a pas connu les joies du podium jeudi. Il faut dire qu'il n'était que deux à être engagés en finales, Benjamin Stasiulis sur 200 m dos et le relais 4x50 m libre dames. Le dossiste a fini 7e (1:53.57) et le relais a été disqualifié pour faux départ.
Tous les espoirs sont clairement cristallisés sur Stravius, le plus polyvalent de tous les Bleus, pour faire de ces Euros une relative réussite, d'autant que la star tricolore Florent Manaudou a dû renoncer à venir au Danemark à la suite d'une blessure.
Champion du monde 2011 du 100 m dos (grand bassin), Stravius peut glaner une médaille sur chacune des 7 courses où il est engagé (50 m et 100 m papillon, 50 m et 100 m dos, 4x50 m libre et les 2 relais mixtes).
Sa récolte peut même débuter par un titre sur 100 m papillon, une distance qu'il a choisie de s'approprier cette saison. Il a signé le 2e temps des demi-finales en 50.04 en améliorant son meilleur temps, soit un nouveau record de France, après avoir peiné à trouver ses marques en séries dans la matinée. Il s'est classé derrière l'expérimenté papillonneur allemand Steffen Deibler (48.89), champion d'Europe petit bassin 2010 sur 50 m et 100 m papillon, et devant le Russe Evgeny Korotyshkin (50.17), vice-champion olympique 2012 de la distance et tenant du titre à Herning.
"Il y a 2, 3 leaders qui sont là, notamment les Russes. Ils me connaissent plutôt en dos. Nous les dossistes on fait toute la différence sur les coulées, ils savent donc que ça va être une vraie force", a souligné Stravius, rasé de près.
Morozov s'impose sans Manaudou
Manaudou n'était pas là et son titre sur 50 m libre est revenu à son rival russe, Vladimir Morozov , qui s'est imposé dans un chrono moyen (20.94). Le vice-champion du monde 2013 a peiné en raison d'une infection des sinus mais aussi de l'absence du champion olympique français.
"J'ai été malade alors ce n'était pas facile de nager. Mais sans Manaudou, je savais que ce chrono suffirait pour gagner", a dit Morozov, qui pourrait ne pas nager le 100 m.
Le Danemark a été euphorique lors de cette première journée. Les Danoises ont battu le seul record du monde du jour, sur le relais 4x50 m libre (1:37.04), emmenées par l'enfant du pays, Jeanette Ottesen , championne du monde 2013 sur 50 m papillon.
Les Danoises ont dû attendre quelques minutes avant de découvrir leur performance alors que le tableau d'affichage a tout simplement planté.
Le public s'est pris au jeu et ce sont quelque 6000 Danois qui ont hurlé en agitant des petits drapeaux rouges.
Au rayon des performances, on trouve aussi le record d'Europe de l'Espagnole Mireia Belmonte sur 200 m papillon (2:01.52).