Happy Birthday : |
Grand tremplin
Le plus grand des deux tremplins de saut à ski olympique. Au Parc olympique de Whistler, les skieurs au grand tremplin peuvent effectuer des sauts allant jusqu'à une distance de 140 mètres.
Note de longueur
La note attribuée pour la distance que parcourt le skieur. On calcule cette note en mesurant la distance entre la table du tremplin et le point où l'athlète atterrit sur la piste. Les notes de longueur sont mesurées en sections de 0,5 mètre.
Piste de dégagement
Partie plane de la piste qui suit la zone de réception où les athlètes ralentissent et arrêtent.
Piste d'élan
Nom de la rampe d'approche que les skieurs descendent pour gagner de la vitesse avant de sauter.
Point K
Depuis longtemps, les tremplins étaient identifiés par leur Point K. Distance à partir du point d'envol qui est égale à la hauteur du tremplin. Les juges se servent du point K pour déterminer la note de longueur à attribuer à un saut. Aujourd'hui le Point K est accompagné par le HS (Hill Size), la taille de la pente. La position en "V" a imposée des trajectoires plus rasantes et moins dangereuse pour la réception. Un tremplin identifié par K120 est devenue HS130 : cela veut dire que le sauteur peut se poser sans risque aux environs de 130 m.
Position en « V »
Position que les skieurs prennent au moment du vol où les talons des skis sont rapprochés et les spatules séparées et qui ressemble à une formation en « V ».
Table du tremplin
Point d'envol à la fin de la rampe. Lorsqu'un sauteur s'élance, il doit alors se redresser et se donner une impulsion vers l‘avant de manière à ce que le haut de son corps se trouve par-dessus ses skis. La table du tremplin est le point le plus critique du saut qui occasionne un mouvement technique affiné avec synchronisme parfait.
Tremplin normal
Le plus petit tremplin des deux tremplins de sauts à ski olympique. Au Parc olympique de Whistler, les skieurs au tremplin normal peuvent effectuer des sauts allant jusqu'à une distance de 106 mètres.
Tribune des juges
Édifice situé à côté du tremplin où se trouvent les juges qui gèrent la compétition. On y retrouve également les cinq juges de style ainsi que les opérateurs de la distance vidéo et les officiels de pointage.
Copyright Sportquick/Promedi