Happy Birthday : |
Axe
Position d'un patineur relatif à la glace.
Carres
Les deux côtés de la lame du patin. La carre intérieure est la carre qui se situe du côté interne de la jambe alors que la carre extérieure se situe du côté externe de la jambe. Il y a aussi des carres avant et arrière.
Combinaison de sauts
Combiner plusieurs sauts de sorte que la carre d'atterrissage d'un saut serve de carre de décollage du prochain saut.
Croisé
Méthode pour gagner de la vitesse en patinant avec un pied qui croise par-dessus l'autre. On peut exécuter des croisés vers l'avant et vers l'arrière.
Danse libre
Pour la danse libre, les patineurs sélectionnent l'humeur et le tempo de leur musique mais on exige que certaines figures soient exécutées au cours du programme de quatre minutes. On encourage les patineurs à présenter une gamme complète d'habiletés techniques par le biais d'une chorégraphie créative et originale.
Danse originale
Second segment d'une compétition de danse sur glace.
Danses imposées
Il s'agit du premier segment d'une compétition de danse sur glace. Tous les couples effectuent les mêmes danses que l'on a prédéterminées au début de l'épreuve.
Flip
Saut de pointe assisté qui est exécuté à partir de la carre intérieure arrière d'un pied et qui consiste à atterrir sur la carre extérieure du pied opposé.
Lame
Les lames de patins artistiques modernes sont légèrement courbées avec un point idéal ou une aire d'équilibre qui se situe en dessous de la pointe du pied. Le quart de pouce dans la partie inférieure de la lame est fabriqué d'un type d'acier spécial qui maintient la carre acérée.
Lutz
Nommé d'après son créateur autrichien Alois Lutz, on exécute ce saut de pointe assisté à partir d'une carre extérieure arrière et on atterrit sur la carre extérieure arrière du pied opposé. Le patineur glisse vers l'arrière sur une large courbe, pique sa pointe dans la glace et pivote dans la direction opposée de la courbe.
Patinage en miroir
Mouvements opposés exécutés par un couple de patineurs qui se trouvent à une certaine distance l'un de l'autre.
Patinage en parallèle
Mouvements identiques exécutés par un couple de patineurs qui se trouvent à proximité l'un de l'autre.
Pirouette allongée
Pirouette sur une jambe qui consiste à allonger sa jambe libre parallèlement à la glace, à incliner le haut de son corps vers l'avant et à allonger ses bras.
Pirouette assise
Pirouette exécutée en position assise, près de la glace et qui consiste à fléchir la jambe qui patine, soit la jambe qui pivote. La jambe qui ne patine pas, soit celle qui est libre, demeure allongée, la jambe qui patine, ou qui pivote, pliée au genou et la jambe qui ne patine pas, ou libre, allongée.
Pirouette cambrée
Généralement effectuée par les dames, la patineuse place ses bras en cercle à l'avant de son corps et cambre son dos et ses épaules alors qu'elle regarde vers le plafond pendant qu'elle pivote.
Pirouette combinée
Pirouette où un patineur change de position ou parfois de pied, tout en conservant sa vitesse tout au long de la pirouette.
Pirouette debout
On peut exécuter la pirouette debout élémentaire vers l'avant ou vers l'arrière. Il s'agit de conserver une posture dressée, de placer son pied libre à côté du pied qui patine et de toucher le mollet de la jambe qui patine avec la pointe.
Pirouettes
Habiletés des patineurs qui consistent à pivoter sur son axe vertical tout en gardant un contact avec la glace, avec un patin ou les deux.
Pirouette sautée assise
Pirouette où le patineur bondit de la glace, prend la position assise à la hauteur maximale du saut et atterrit en position assise sur l'un ou l'autre de ses pieds.
Pirouette sur pointe
La pirouette sur pointe, une des pirouettes les plus élémentaires, est difficile à exécuter correctement. Le patineur se tient debout sur la jambe gauche pendant qu'il pivote sur une carre intérieure. La jambe droite est allongée devant son corps, la cuisse est levée et les bras sont plus hauts et retirés sur le côté. Ramener la jambe libre et les bras accélère le pivot.
Pointe
Encoche dentée dans la pointe avant de la lame dont on se sert pour s'élancer en saut et comme point de pivot pendant les pirouettes.
Porté
L'homme porte sa partenaire au-dessus de sa tête avec ses bras amplement allongés. Les portés sont composés de mouvements contrôlés ascendants, rotatifs et descendants.
Porté au-dessus de la tête
Porté en couple où l'un ou les deux bras de l'homme sont amplement allongés alors qu'il tient sa partenaire au-dessus de sa tête. L'homme ne lâche pas sa partenaire au moment du porté, sauf si la dame change de position ou au moment de la descente.
Porté bouclé main dans la main
Porté où l'homme lève sa partenaire au-dessus de sa tête tandis qu'elle fait face dans la même direction que lui. Elle continue de faire face dans la même direction, position assise avec ses mains derrière elle, et son partenaire la soutient avec ses mains.
Porté deux mains piqué
Porté où l'homme élance sa partenaire d'un côté de son corps, derrière sa tête et finalement dans une position levée. La dame fait face dans la même direction que l'homme en position de grand écart.
Porté en étoile
Porté au-dessus de la tête où les partenaires se font face l'un l'autre. L'homme lève la dame au-dessus de sa tête en se servant d'une prise main à main avec un bras et une prise main à hanche avec l'autre bras. Les deux bras de l'homme sont amplement allongés. La dame est dans une position ciseaux dans les airs avec une main qui serre une main de l'homme et l'autre sur l'épaule de son partenaire.
Porté en position horizontale
Porté où l'homme lève sa partenaire au-dessus de sa tête et place ses mains sur les hanches de la dame. Elle allonge son corps horizontalement par rapport à la glace en position qui ressemble à celle d'un serveur qui tient un plat de service.
Porté lasso main dans la main
Porté à deux mains où la partenaire pivote pendant la montée.
Porté vrillé
Porté de patinage en couple où l'homme porte sa partenaire au-dessus de sa tête et la lance dans les airs où elle pivote. L'homme l'attrape ensuite et la pose doucement sur la glace Selon le nombre de rotation, un porté vrillé peu être simple, double, triple ou quadruple.
Programme court
Premier segment des compétitions de patinage individuel et en couple. Il se compose de figures demandées qui sont exécutés par tous les compétiteurs.
Programme libre
Le programme libre est la partie finale des compétitions individuelles et de couple. Les patineurs choisissent leur musique et créent leur chorégraphie afin de bien présenter leurs habiletés techniques et artistiques. Le programme libre est limité à quatre minutes et demie pour les hommes et les épreuves en couple et à quatre minutes pour les femmes.
Programme long
Autre terme pour la portion du programme libre des compétitions individuelles et en couple. Voir programme libre.
Quadruple saut
Tout saut qui compte quatre rotations ou plus, mais moins de cinq.
Salchow
Créé par Ulrich Salchow
, on exécute ce saut de carre à partir de la carre intérieure arrière d'un pied et on atterrit sur la carre extérieure arrière du pied opposé.
Saut Axel
Nommé d'après son créateur, le norvégien Axel Paulsen, le saut Axel décolle de la carre extérieure avant d'un pied et atterrit sur la carre extérieure arrière du pied opposé. Un simple Axel fait 1 ½ rotation, un double 2 ½ rotations et un triple 3 ½ rotations. Il s'agit du seul saut qui débute de la position frontale avant.
Saut de boucle
Saut de carre que l'on exécute à partir de la carre extérieure arrière et qui consiste à atterrir sur la même carre arrière extérieure.
Saut de boucle piqué
Saut de pointe assisté qui décolle et atterrit sur la même carre extérieure.
Saut de carre
Saut où le patineur décolle de son pied porteur sans mettre le pied libre en contact avec la glace pour aider le décollage. L'Axel, le Salchow et la boucle sont des sauts de carre communs.
Saut de valse
Les patineurs s'élancent dans les airs à partir de leur carre extérieure avant et complètent une demi-rotation.
Saut lancé
Mouvement de patinage en couple où l'homme lance sa partenaire dans les airs et elle atterrit, sans aide, sur une carre extérieure arrière. Selon le nombre de rotations, le saut lancé peut être simple, double, triple ou quadruple.
Saut simple
Tout saut qui compte une rotation ou plus, mais moins de deux.
Séquence de pas
Séquence de pas que l'on exécute immédiatement un à la suite de l'autre et au rythme de la musique.
Spirale
Pendant une longue glisse sur la glace, le patineur allonge la jambe qui ne patine pas dans les airs derrière lui afin de démontrer la flexibilité et le maintien.
Spirale de la mort
Figure exécutée en patinage en couple où l'homme pivote en position de pivot pendant qu'il tient la dame d'une main. La dame pivote en position horizontale et son corps est parallèle à la glace.
Triple saut
Tout saut de trois rotations ou plus, mais moins de quatre.
Vrille latérale
Mouvement dans lequel l'homme lance sa partenaire au-dessus de sa tête. Elle pivote une fois ou plus en position latérale par rapport à la glace et son partenaire l'attrape avant de la poser doucement sur la glace.
Copyright Sportquick/Promedi