mercredi 18 décembre 2024
Multisport
 
Multisport - Le sport à Marseille - Article du : 25/03/2014
Sommaire article
Marseille (Olympique de Marseille)
Le sport à Marseille

La Ville aux 1.000 et un ­équipements ­ ­ 1­24 Gymnases , 17 piscines, 71 Stades, 90 courts­ de tennis, 223 jeux de boules, 251 plateaux sportifs… et  le Stade Vélodrome ­ ­
La diversité et la multiplicité des infrastructures à­ Marseille est une réalité qui nécessitent un entretien permanent.
Travaux, sécurité, remise aux normes, hygiène, rénovation et création représentent une lourde charge financière.
Une gestion délicate qui génère parfois des indisponibilités pas toujours comprises par les utilisateurs.

La ville consacre annuellement 10M€  par an à l’entretien de ses équipements pour l’entretien, les réparations, l’aménagement et la création d’équipements sportifs de la Ville de Marseille.
 

­Tous les niveaux : compétition, licenciés, scolaires, loisirs ­

  • Tous les âges : des bébés-nageurs aux randonneurs retraités dans les calanques
  •  Toutes les pratiques , la compétition, le "sport libre", le spectacle
  • 60 activités
  •  les sports les plus pratiquées, football avec 17 518 licenciés, tennis 10 907, la   voile 7000, pétanque et jeu provençal 5679, judo 3766….
  • 1500 clubs
  • 150 000 licenciés en plus des 150 000 pratiquants libres ­
  •  600 manifestatio­ns par an dont de  grands  événements comme coupe du Monde de football, rugby, beach soccer, Open 13 de tennis,
     le Mondial la Marseille à pétanque, le World séries 13, Marseille Cassis, le Marathon de Marseille….. ­
     

­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

Le Palais Omnisports Marseille Grand Est

Le Palais Omnisports Marseille Grand Est, situé dans le quartier de la Capelette (10e), est aujourd'hui le lieu incontournable des sports de glisse à Marseille.

­­­­­­­­Le Palais Omnisports Marseille Grand Est a ouvert ses portes au public en décembre 2009. Ce gigantesque pôle sportif, ­de plus de 20 700 m2, réunit en un lieu unique de quoi satisfaire les amateurs de sports de glace et de glisse urbaine. Il regroupe sur 5 étages une patinoire olympique de 1 800 m2, une patinoire ludique de 1 250 m2, un skate-park indoor avec quatre zones d'évolution, une boutique, u­n restaurant et de nombreuses salles de réunion.
Cet équipement municipal s'adresse à tous : amateurs ou confirmés, petits et grands, valides et non valides. ­ Tout au long de l’année, le Palais Omnisports accueille des événements sportifs­, des compétitions, des spectacles, des animations et de multiples activités pour découvrir ou pratiquer ces sports de glisse. Une surface de 3 000 m2 est prévue à cet effet, soit la taille de Paris Bercy.
Le Palais Omnisports est, en outre, équipé de 110 m2 de panneaux photovoltaïques et bénéficie d'une isolation renforcée, d'éclairages adaptés aux différentes configurations et d'unités de production de froid dotées de variateurs et de récupérateurs de chaleur dernière génération.
Cette infrastructure unique en Europe a été entièrement financée par la Ville de Marseille à hauteur 44,8 millions d'euros. Il s'inscrit dans la transformation en zone résidentielle du quartier de la Capelette, un ancien quartier industriel.

VDM marseille

­

­ ­ Infos pratiques­

Palais Omnisports Marseille Grand Est ­
12 bd Fernand Bonnefoy (10e)
04 91 16 52 70

Site internet­

Accès  bus
Tous les jours de 5h à 21h et certains bus de nuit de 21h à 00h30.
- Ligne 18 > arrêt avenue de la Capelette
- Ligne 72 > arrêt 12 boulevard F.Bonnefoy

Accès métro
- Arrêt Sainte-Marguerite/Dromel ou arrêt Rond Point du Prado ou arrêt La Timone

Horaires Espace Glace
H­­oraires Espace Glisse­

Visites guidées :
A partir de septembre, l'Office du tourisme de Marseille propose des visites guidées du Palais omnisports. Durée : 1h30
Renseignements au 04 91 13 89 00­

67 000 places et un toit pour le futur stade Vélodrome

En 2014, le stade Vélodrome rénové, couvert et agrandi, pourra accueillir 67 000 supporters. Découvrez le projet choisi en avant-première.

­­­­­­­­Rénover, couvrir et agrandir. Le choix de Jean-Claude Gaudin, annoncé le 21 juin 2010 en présence des représentants de l'Etat et des collectivités partenaires, a été guidé par ces trois critères. Pilote de l'opération, la Ville de Marseille a fédéré autour d'elle toutes les énergies. ­ ­

Parmi les deux projets en lice, celui du groupem­ent GFC-Construction (groupe Bouygues) a donc été préféré à celui de Vinci Concession (groupe Vinci SA). "Cela a été une joie de travailler ensemble sur ce projet, a souligné le maire de Marseille en s'adressant au préfet de région, aux présidents du Conseil général des Bouches-du-Rhône et de Marseille Provence Métropole. Je suis heureux de vous présenter aujourd'hui le stade Vélodrome des 50 prochaines années."

Le futur stade, qui répond aux normes 5 étoiles de l'UEFA (Union européenne de football association), offrira ainsi 67 000 places (dont 60 000 grand public). Pour assurer la fluidité du trafic aux abords du boulevard Michelet, 1 880 places de stationnement, dont 750 places pour les parkings relais RTM, sont prévues les soirs de match. Le projet de GFC-Construction intègre, en outre, "un parvis qui réhausse le stade, une charpente sculpturale et une couverture en toile souple et translucide".

"Parmi les trois objectifs poursuivis, insiste Jean-Claude Gaudin, figurent la couverture du stade en application d'un engagement pris vis-à-vis des Marseillais, la participation à l'Euro 2016 à notre rang, c'est-à-dire celui de ville majeure du football français et l'offre aux Marseillais du stade Vélodrome des 50 prochaines années."

­

Le stade restera un équipement municipal

La reconfiguration du stade Vélodrome comprend également la création d'un véritable projet urbain. ­Commerces, complexe hôtelier, logements, bureaux et clinique du sport trouveront place aux abords de l'enceinte marseillaise. Des aménagements paysagers le long des berges de l'Huveaune et sur l'esplanade Ganay seront construits. "Le programme immobilier correspond à une densité de construction modérée, selon une répartition sur trois sites différents, avec des hauteurs et formes urbaines s'intégrant bien dans l'environnement", remarque le maire de Marseille. Le futur projet se veut  un modèle de développement durable (autosuffisant en eau d'arrosage et d'entretien, énergie éolienne ...).
 

­MIR ­

Le stade Vélodrome, où so­nt attendus plus de 400 000 visiteurs par an en dehors des matches de l'OM, est aussi destiné à­ devenir uneplate-forme d'événements pour le sport, les spectacles et les entreprises.

D'un coût de 269 millions  d'euros (dont 21 millions pour la réhabilitation du stade Delort), le futur stade Vélodrome est financé à hauteur de 67% par la Ville de Marseille et à 33% par les partenaires publics (Etat : 28 millions d'euros, Conseil général : 30 millions d'euros, MPM : 20 millions d'euros et Région PACA : 12 millions d'euros).

Présenté lors d'un conseil municipal exceptionnel le 12 juillet 2010, le projet de nouve­au stade, qui restera un équipement municipal, devrait sortir de terre en juin 2014.

Le groupement lauréat
Mandataire: groupe Bouygues Construction  (GFC-Construction, EXPRIMM) ­
Architectes : SCAU et Didier Rogeon
Ingénieurs:
IOSIS, Garcia Ingénierie et BETEREM.
Groupement:
Caisse des Dépôts et Consignations, groupe Caisse d'Epargne (CEPAC, FIDEPPP), OFI INFRAVIA.
Travaux
:GFC Construction
Exploitation
: Arema
Développement immobilier : CIRMAD Grand Sud, SNI, SOGIMA, CDC, CEPAC, Doughty Ha­nson

Le Palais des Sports

Inauguré le 20 décembre 1988 devant un parterre de sportifs, le Palais des sports est un équipement municipal.


­La grande halle parallélépipède de ce bâtiment, qui dépend de la direction des Grands équipements, peut recevoir jusqu'à 7 200 personnes. Situé au cœur d’une plaine sportive dotée de nombreux équipements, dont le Stade Vélodrome et bientôt le Palais de la glisse et de la glace, le Palais des Sports constitue un complexe de qualité. Il a déjà accueilli plus de quatre millions de visiteurs.




Sans club résident, le palais s'est ouvert à toutes sortes d'activités sportives : volley, basket, sports de combat, gymnastique (Trophée Massilia), escrime, judo (Open de Marseille), motocross (Supercross de Marseille et Coupe du Monde de trial) et tennis.
Depuis 1993, s'y dispute l'Open 13, l’un des 25 plus importants tournois actuels. Parmi les vainqueurs de l'épreuve figurent l’Allemand Boris Becker et le Suisse Roger Federer.
Au fil du temps, le Palais des Sports s’est affirmé comme l'un des lieux clés des événements sportifs à Marseille, mais également du spectacle avec des concerts, des comédies musicales, les tournées d’Holiday On Ice ou les Arbres de Noël (cirque, théâtre et comédies…).


Logo du Olympique de Marseille Marseille (Olympique de Marseille), fondé en 1899)
Couleurs : maillot, short et bas blancs
Siège : 33, traverse de la Martine BP 108 13425 Marseille Cedex 12
Stade : Stade Vélodrome (60 031 places)
Président : Vincent Labrune
Entraîneur : Elie Baup
Palmarès
- 1 Ligue des Champions : 1993
- 1 Coupe Intertoto : 2005
- 9 championnats de France : 1937, 1948, 1971, 1972, 1989, 1990, 1991, 1992 et 2010
- 10 coupes de France : 1924, 1926, 1927, 1935, 1938, 1943, 1969, 1972, 1976 et 1989
- 3 Coupes de la Ligue : 2010, 2011 et 2012
- 2 Trophées des champions : 2010 et 2011
- 1 championnat de D2 : 1995
Grands joueurs et joueurs emblématiques :
Français :
Joseph Alcazar, Morgan Amalfitano, Manuel Amoros, Jocelyn Angloma, José Anigo, Marcel Artélésa, William Ayache, Emmanuel Aznar, Fabien Barthez, Jean Bastien, Larbi Benbarek, Hatem Ben Arfa, Marc Berdoll, Georges Bereta, René Bihel, Laurent Blanc, Patrick Blondeau, André Bodji, Alain Boghossian, Basile Boli, Joseph Bonnel, Bernard Bosquier, Jean Boyer, François Bracci, Daniel Bravo, François Brisson, Robert Buigues, Zoumana Camara, Christian Caminiti, Eric Cantona, Georges Carnus, Bernard Casoni, Jean Castaneda, Benoît Cauet, René Charrier, Benoît Cheyrou, Bruno Cheyrou, Philippe Christanval, Djibril Cissé, Didier Couécou, Rolland Courbis, Édouard Crut, Georges Dard, Jean-Charles De Bono, Frédéric Dehu, Patrick Delamontagne, Marcel Desailly, Didier Deschamps, Jean-Pierre Destrumelle, Jules Dewaquez, Alou Diarra, Ange Di Caro, Laurent Di Lorto, Marcel Dib, Eric Di Meco, Jean Djorkaeff, Jean-François Domergue, Marcel Domingo, Christophe Dugarry, Jean-Philippe Durand, Raymond Durand, Albert Emon, Jean-Paul Escale, Rod Fanni, Jean Fernandez, Jean-Marc Ferreri, Mathieu Flamini, Pierre Flamion, Hervé Florès, Laurent Fournier, William Gallas, Bernard Genghini, Bruno Germain, Gérard Gili, André-Pierre Gignac, Alain Giresse, Gaël Givet, Roland Gransart, Xavier Gravelaine, Gilbert Gress, Jean-Louis Hodoul, Gaëtan Huard, Franck Jurietti, Raymond Keruzoré, Ignace Kowalczyk, Edouard Kula, Sabri Lamouchi, Thierry Laurey, Yvon Le Roux, Frank Lebœuf, Daniel Leclercq, Marc Libbra, Ernest Libérati, Bixente Lizarazu, Jean-Pierre Lopez, Charly Loubet, Peguy Luyindula, Claude Makelele, Steve Mandanda, Jean-Jacques Marcel, Steve Marlet, Florian Maurice, Camel Meriem, Frédéric Meyrieu, Carmelo Micciche, Gérard Migeon, Bruno N'Gotty, Samir Nasri, Jacques Novi, Célestin Oliver, Pascal Olmeta, Jean Palluch, Jean-Pierre Papin, Bernard Pardo, Marc Pascal, Dimitri Payet, Benoît Pedretti, Reynald Pedros, Robert Pirès, Cyrille Pouget, William Prunier, Loïc Rémy, Franck Ribéry, Alain Roche, Gilles Rousset, Serge Roy, Dominique Rustichelli, Étienne Sansonetti, Franck Sauzée, Roger Scotti, Didier Six, Julien Stopyra, André Tassone, Jean Tigana, Pierre Tillon, Marius Trésor, Albert Tricon, Mathieu Valbuena, Roger Vandooren, Philippe Vercruysse, Édouard Waggi, Sylvain Wiltord, Daniel Xuereb, Jean-Louis Zanon, Mario Zatelli, Bernard Zénier, Jules Zvunka et Victor Zvunka.
Etrangers :
Klaus Allofs, Norberto Alonso, Sonny Anderson, Gunnar Andersson, André Ayew, Ibrahima Bakayoko, Joey Barton, Joseph-Antoine Bell, Djamel Belmadi, Habib Beye, Alen Boksic, Saar Boubacar, Lorik Cana, Tony Cascarino, Fabio Celestini, Ivan De la Peña, Michel De Wolf, Abdoulaye Diallo, Souleymane Diawara, Cyril Domoraud, Didier Drogba, Pape Fall, Karl-Heinz Förster, Enzo Francescoli, Paulo Futre, Lucho Gonzalez, Gabriel Heinze, Klas Ingesson, Jairzinho, Yegba Maya Joseph, Salif Keita, Seydou Keita, Bakari Koné, Andreas Köpke, Temime Lahzami, Yordan Letchkov, Anders Linderoth, Roger Magnusson, Modeste M'Bami, Stéphane Mbia, Abdoulaye Meïté, Hassan Mido, Fernando Morientes, Carlos Mozer, Sylvain N'Diaye, Mamadou Niang, Nicolas Nkoulou, Salomon Olembe, François Omam-Biyik, Wilson Oruma, Ilja Pantelic, Paulo Cesar, Abedi Pelé, Fabrizio Ravanelli, Hector Rial, Gil Rui Barros, Vedran Runje, Josip Skoblar, Blaz Sliskovic, Trevor Steven, Dragan Stojkovic, Piotr Swierczewski, Taye Taiwo, Jean-Pierre Tokoto, Daniel van Buyten, Vasconcellos, Rudi Völler, Chris Waddle, George Weah, Hector Yazalde, Boudewijn Zenden et Karim Ziani.
Grands entraîneurs :
José Arribas, Gérard Banide, Elie Baup, Albert Batteux, Franz Beckenbauer, Rolland Courbis, Didier Deschamps, Joseph Eisenhoffer, Albert Emon, Jean Fernandez, Eric Gerets, Gérard Gili, Raymond Goethals, Roland Gransart, Lucien Leduc, Mario Zatelli, Joseph Zilizzi et Jules Zvunka.

Rechercher un équipement à Marseille

.,.
Tags : Marseille
Résultats et Champions


 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - benoit caranobe - gerard holtz -  diverses -  diverses -  sans personnalité