mardi 21 janvier 2025
Hockey sur glace
 
Hockey sur glace - Règles pour les Jeux Olympiques - Article du : 21/06/2012

 Les compétitions olympiques de hockey sur glace sont régies par la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Il existe toujours plusieurs différences entre les règlements internationaux et ceux de la LNH (NHL) :

Règlement

IIHF

LNH

Les mises en jeu

Le joueur de centre attaquant doit d'abord poser son bâton sur la glace. La rondelle est lâchée 15 secondes après l'arrêt complet.

Le joueur de centre de l'équipe invitée doit baisser son bâton en premier. Il n'y a pas de délai de 15 secondes.

La bagarre

Pénalité de match ou pénalité majeure en plus d'une pénalité de match pour mauvaise conduite.

Pénalité majeure.

L'immobilisation de la rondelle par le gardien de but

Pénalité mineure s'il plonge sur la rondelle derrière les marques pointillées ou la ligne de but.

Peut immobiliser la rondelle n'importe où dans la zone défensive dans la mesure où il est mis en échec.

La prise de la rondelle par le gardien de but avec la main

Peut prendre la rondelle n'importe où derrière la ligne de but avec la main.

Ne peut prendre la rondelle en dehors de la zone trapézoïde indiquée, derrière le filet.

Les dimensions maximales de la patinoire

Largeur: 98,5 pi.; longueur : 200 pi.; les lignes de but sont situées à 13 pi. des extrémités de la patinoire.

Largeur : 85 pi.; longueur : 200 pi.; les lignes de but sont situées à 13 pi. des extrémités de la patinoire.

Les dimensions des zones

Zone neutre: 56,8 pi.; zone offensive: 56,8 pi.

Zone neutre: 55 pi.; zone offensive: 64 pi.

Les temps morts

Les deux équipes peuvent demander un temps mort pendant un arrêt de jeu, mais la seconde équipe doit aviser l'arbitre avant l'expiration du temps mort de l'autre équipe. Chaque équipe ne peut demander qu'un seul temps mort par match.

Une seule équipe peut demander un temps mort pendant un arrêt de jeu. L'équipe a droit à un temps mort de 30 secondes par match qu'elle peut demander pendant la période réglementaire ou en prolongation.

Le dégagement interdit

Sifflé automatiquement lorsque la rondelle traverse la ligne de but.

Sifflé lorsque la rondelle traverse la ligne de but, mais l'équipe qui défend doit toucher la rondelle.

Tirs de pénalité

N'importe quel joueur peut  exécuter un tir de pénalité.

Le joueur victime de la faute doit effectuer le tir de pénalité. S'il ne peut le faire, un autre joueur présent sur la patinoire doit le faire.

Règlement

IIHF

LNH

Rondelle projetée au-dessus des baies vitrées par un joueur

Aucune pénalité.

Pénalité mineure différée.

Protection du gardien de but

Si le joueur attaquant se trouve dans la zone du gardien, le jeu est arrêté. On procède à une mise en jeu dans la zone neutre.

Le jeu n'est pas arrêté si le joueur attaquant se trouve dans la zone du gardien.

RÈGLEMENTS DE BASE

Chaque équipe ne peut avoir plus de six joueurs sur la glace pendant le jeu. Ces joueurs sont généralement : un gardien de but, deux joueurs de défense, deux ailiers et un joueur de centre. Il peut y avoir moins de joueurs sur la patinoire lors des pénalités. Le gardien de but peut être remplacé par un joueur pendant une pénalité différée ou à n'importe quel moment du jeu, mais ceci pose un risque à l'équipe.

Un match normal comporte trois tiers-temps de 20 minutes avec une mi-temps de 15 minutes entre le premier et le deuxième tiers-temps. Les équipes changent de côté sur la patinoire à chaque tiers-temps. Si un match éliminatoire se termine par un score de parité et qu'un gagnant doit être déterminé, il sera suivi d'une période de prolongation de dix minutes au cours de laquelle la première équipe qui marque gagne le match. S'il s'agit d'un match de finale pour la médaille d'or, on jouera 20 minutes de prolongation après une pause de 15 minutes.

Si le score est toujours à égalité à l'issue de la période de prolongation, on procédera immédiatement à une série de tirs de pénalité pour départager les deux équipes. Le règlement pour les tirs de pénalité est le suivant :

  • Chaque équipe désigne cinq tireurs et deux gardiens de but.
  • Un joueur dont la pénalité n'a pas été entièrement purgée lorsque la prolongation s'est terminée ne peut participer aux tirs de pénalités et doit demeurer sur le banc des pénalités.
  • Les joueurs choisis ne peuvent être remplacés qu'en cas de blessure ou de pénalité.
  • L'arbitre fait venir les deux capitaines au centre de la patinoire. On tire à pile ou face l'équipe qui effectuera le premier tir de pénalité.
  • Les gardiens défendent le même but que pendant la période de prolongation. On peut les substituer après chaque tir.
  • Les joueurs de chaque équipe effectuent un tir en alternance.
  • Si les équipes ne sont toujours pas départagées après cinq tirs par chaque équipe, chaque équipe désigne cinq autres joueurs. Le match se termine immédiatement lorsqu'un duel entre deux joueurs brise l'égalité. Si les équipes ne sont toujours pas départagées, deux autres groupes de cinq joueurs sont désignés, et ainsi de suite.
  • Seul le but victorieux sera pris en compte pour le score final. Il sera inscrit à la fiche du joueur qui en est l'auteur.
  • Règlements particuliers pour les tournois féminins

    Les règlements de la IIHF prévalent tant pour les tournois masculins que féminins au niveau international, sauf en ce qui concerne un élément fondamental : l'intensité des  corps à corps. Depuis le championnat mondial de 1992, les règlements de la IIHF interdisent les mises en échec avec le corps dans les tournois féminins.

    Les contacts physiques, cependant, sont tolérés. La distinction entre « contact physique » et « mise en échec avec le corps » est souvent subjective. L'IIHF décrit ces différences ainsi :

    Définitions :

    Contacts physiques

    Mise en échec avec le corps

    La joueuse visait d'abord la rondelle

    La joueuse visait d'abord le corps de l'adversaire

    Intention de provoquer un contact physique mineur par des joueuses se déplaçant dans la même direction

    Intention évidente de provoquer un contact physique par des joueuses de déplaçant dans des directions opposées

    On se porte sur la rondelle

    On s'intéresse au corps de l'adversaire et non à la rondelle

    Le contact physique est une conséquence de la prise de contrôle de la rondelle

    Mise en échec évidente dans la balustrade

    Ce qui est permis:

    Ce qui est interdit:

    La joueuse peut maintenir sa position

    La joueuse a été forcée de modifier sa trajectoire

    Contact accidentel, même dans le cas d'une collision importante

    Intention évidente d'utiliser le corps

    Aucune des joueuses ne contrôle la collision

    La joueuse qui fait la mise en échec contrôle de la situation

    Tamponner un adversaire tout en patinant

    Tous les contacts par l'arrière

    S'appuyer sur l'adversaire

    Mise en échec avec la hanche ou l'épaule

    Contact minimal avec la balustrade

    Sévère mise en échec dans la balustrade

               

    Masques:

    Toutes les joueuses de hockey doivent porter un masque intégral conforme aux exigences de la IIHF. Les messieurs ne sont pas tenus de porter le masque intégral ou la visière. Le casque est obligatoire pour les messieurs et les femmes.

    Copyright Sportquick/Promedi

    .,.

    Résultats et Champions


    Le Trophée Vezina est une récompense annuelle désignant depuis la saison 1926-1927 le meilleur gardien de la saison (c'est avec le Hart Memorial Trophy la plus ancienne récompense en NHL). Le vainqueur est désigné par les "general managers" des clubs de la NHL (une trentaine) qui attribuent des points à leurs trois favoris (5-3-1 points). Ce trophée porte le nom de Georges Vezina, le remarquable gardien de but des Canadiens de Montréal terrassé pendant un match NHL en novembre 1...
    Ce trophée (d'après James Norris, ancien propriétaire et président des Detroit Red Wings) désigne depuis 1954 le meilleur défenseur de la saison en NHL. Le vainqueur est désigné par un panel de journalistes de la presse écrite (Professional Hockey Writers Association) à la fin de la saison régulière selon un système de points attribué à chacun de leurs cinq favoris (10-7-5-3-1 points).  ...
    Le Trophée Hart Memorial (d'après Dr. Cecil Hart, ancien manager de Montréal au début des années 1900) est une récompense annuelle désignant depuis 1924 le meilleur joueur de la saison. C'est la plus ancienne et la plus prestigieuse des récompenses qui sont chaque année attribuées en National Hockey League. Le vainqueur est désigné par un panel de journalistes de la presse écrite (Professional Hockey Writers Association) à la fin de la saison régulière selon un système de points attri...
    Le Trophée Calder (d'après Frank Calder, premier président de la NHL, de 1936 à 1943) est une récompense annuelle désignant depuis la saison 1936-1937 le meilleur débutant (rookie) en NHL. Le vainqueur est désigné par un panel de journalistes de la presse écrite (Professional Hockey Writers Association) à la fin de la saison régulière selon un système de points attribué à chacun de leurs cinq favoris (10-7-5-3-1 points). Pour être éligible, un joueur ne peut pas avoir joué plus de 25 matc...
    Ce trophée (en l'honneur de Lady Byng, épouse de l’ancien Gouverneur général du Canada) récompense chaque année depuis 1925 le joueur ayant montré le meilleur esprit sportif de la saison et en plus une grande maîtrise de jeu lors d’une saison en NHL (soit le "gentleman" de la saison). Ce sont les chroniqueurs professionnels qui désignent le lauréat. Il porte le nom de Lady Byng (Marie Evelyne Moreton), passionnée de hockey sur glace et l'épouse du Vicomte Byng de Vi...
    Ce trophée récompense depuis la saison 1998/1999 le meilleur buteur de la saison régulière en NHL. Il porte le nom de Maurice Richard, cinq fois meilleur buteur de la saison avec les Canadiens de Montréal et premier joueur à avoir inscrits 50 buts en 50 matches en une saison, en 1944-1945....
    Le Trophée Frank J. Selke (une grande figure et un grand réformateur de la compétition en NHL qui fut longtemps dirigeant des Toronto Maple Leafs et des Canadiens de Montréal), est une récompense annuelle désignant depuis la saison 1977-1978 le meilleur attaquant défensif de la NHL. Le vainqueur est désigné par un panel de journalistes de la presse écrite (Professional Hockey Writers Association) à la fin de la saison régulière.  ...
    Le Conn Smythe Trophy (Conn Smythe fut le coach, manager, président et propriétaire des Toronto Maple Leafs) est une récompense annuelle désignant depuis la saison 1964-65 le meilleur joueur des Play-offs. Premier lauréat : Jean Beliveau, capitaine des Montreal Canadiens. Le vainqueur est désigné par un panel de journalistes de la presse écrite (Professional Hockey Writers Association) à la fin des des Play-offs.  ...
    Capitaine et attaquant des Edmonton Oilers (premier de la draft en 2015; plus jeune capitaine de l'histoire nommé en NHL à 19 ans et 266 jours), il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde en activité. 335 buts en 645 matches disputés depuis la saison 2015/16. Le 14 novembre 2021, il est devenu le 6eme joueur le plus rapide à atteindre le score de 600 pts en carrière après 421 matches. Seul Gretzky (en 274 matches), Lemieux (323), Peter Stastny (394), Mike Bossy (400) ...
    Les vainqueurs de la Coupe Stanley La finale oppose la meilleure équipe de chaque conférence au meilleur des 7 matches.   Record de victoires : - 24 Montréal Canadiens - 13 Toronto Maple Leafs - 11 Detroit Red Wings - 6 Boston Bruins et Chicago Blackhawks - 5 Edmonton Oilers et Pittsburgh Penguins - 4 New York Islanders et New York Rangers.   En 2010, le gardien Cristobal Huet est devenu le premier Français, vainqueur de la Coupe Stanley avec les Blackhawks de Chicago. ...

     

    Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
     - michal petrak -  - simon lacroix - brian leetch - lauri lahesalu