Happy Birthday : |
Trois épreuves de bobsleigh sont au programme des Jeux olympiques : le bobsleigh à deux et à quatre messieurs et les dames, épreuve qui a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Salt Lake City.
Modalités de la compétition
Les trois épreuves se composent de quatre descentes chronométrées électroniquement au centième de seconde. Ce concours dure deux jours, à raison de deux descentes quotidiennes.
Le classement est déterminé en fonction des temps obtenus après toutes les descentes ; le bob au temps combiné le plus bas gagne le concours. Si deux équipes terminent ex aequo, elles ne sont pas départagées.
Ordre de départ chez les messieurs
Pour la première descente, on répartit les concurrents en quatre groupes de départ. Chacun compte au maximum 10 équipes, à moins que le nombre de bobs engagés dans la compétition ne soit supérieur à 35, auquel cas le dernier groupe est composé de plus de 10 bobs.
Ces groupes suivent l'ordre du classement de chaque nation aux Coupes du monde lors d'un concours spécial au moment des Jeux olympiques. Le premier groupe est composé des dix meilleurs pays, le deuxième groupe, des dix suivants et ainsi de suite. On attribue aux bobs un numéro de départ tiré au hasard : de 1 à 10 pour le premier groupe, de 11 à 20 pour le deuxième, de 21 à 30 pour le troisième et 31 et plus, pour le dernier.
Pour la deuxième descente, on répartit les bobs en deux groupes en fonction des temps obtenus lors de la première descente. Le premier groupe accueille les 20 meilleurs temps de la matinée et le second, les équipes restantes. Pour le premier groupe, les équipes concourent dans l'ordre inverse de leur temps : la moins rapide part en premier et la plus rapide, en dernier. Pour le second groupe, on suit l'ordre des temps obtenus : l'équipe la plus rapide part en première et la plus lente, en dernier.
Pour la troisième descente (qui est aussi la première de la deuxième journée du concours), les équipes reviennent dans leur groupe de départ initial, mais l'ordre est inversé par rapport à la première descente. Pour la quatrième et dernière descente, la répartition se fait à nouveau en deux groupes. L'ordre est déterminé de la même manière que la deuxième descente, mais suit le temps combiné des trois premières manches. Voici donc l'ordre de départ de chacune des courses :
Première descente : groupe 1, numéros de départ de 1 à 10
Groupe 2, numéros de départ de 11 à 20
Groupe 3, numéros de départ de 21 à 30
Groupe 4, numéros de départ de 31 jusqu'au dernier tiré au sort
Deuxième descente : du 20ème au 1er
du 21ème au dernier (en fonction des résultats de la première manche)
Troisième descente : Groupe 1, numéros de départ de 10 à 1
Groupe 2, numéros de départ de 20 à 11
Groupe 3, numéros de départ de 30 à 21
Groupe 4, numéros de départ du dernier à 31
Quatrième descente : du 20ème au 1er
du 21ème au dernier
(en fonction des résultats des trois premières manches)
Ordre de départ chez les dames
Chez les dames, le départ est déterminé de la même manière que chez les messieurs, mais seuls 15 bobs sont engagés. Pour la première manche, on répartit les équipes en deux groupes suivant le classement des pays à la Coupe du monde. Le premier groupe accueille les 10 meilleures et le second, les cinq suivantes. Les numéros de départ sont attribués au hasard à l'intérieur de chaque groupe.
L'ordre de départ de la deuxième manche dépend des résultats de la première. Les dames concourent dans l'ordre inverse du temps obtenu. Le bob le moins rapide part en premier et celui avec le meilleur temps, en dernier.
Pour la troisième manche, les concurrentes reviennent dans leur groupe de départ initial. L'ordre de départ à l'intérieur de chaque groupe est inversé. Pour la quatrième descente, il suit le temps combiné des trois premières manches. Le bob le plus lent part en premier et le plus rapide, en dernier.
Première descente : Groupe 1, numéros de départ de 1 à 10
Groupe 2, numéros de départ de 11 à 15
Deuxième descente : de la 15ème à la 1ère
(en fonction des résultats de la première manche)
Troisième descente : Groupe 1, numéros de départ de 10 à 1
Groupe 2, numéros de départ de 15 à 11
Quatrième descente : de la 15ème à la 1ère
(en fonction du temps combiné des trois premières descentes)
Départ
Un signal sonore et visuel indique à l'équipe qu'elle peut prendre le départ. À partir de ce moment, elle a 60 secondes pour commencer sa descente. En règle générale, la barre de départ se trouve approximativement 15 mètres derrière la ligne où un œil électronique déclenche le décompte. Le chronomètre se met en marche lorsque l'avant du bob dépasse cet œil.
Poussée
Les équipes peuvent pousser leur bob aussi longtemps qu'elles le souhaitent, mais toute aide supplémentaire au départ est interdite.
Arrivée
Pour qu'une descente soit validée, tous les coéquipiers doivent passer la ligne d'arrivée avec le bob. En cas d'accident, l'équipe est généralement éliminée, puisque l'impossibilité de terminer la course entraîne une disqualification. Néanmoins, la descente compte si tous les membres passent la ligne d'arrivée avec le bob qu'il soit couché ou retourné.
Copyright Sportquick/Promedi