DICOSTARS - choisissez une lettre puis sur cliquez sur le nom pour lire sa fiche, sur le drapeau pour entendre l'hymne

Homme Femme

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Korbut Olga (16-5-55) BLR.

Surnommée 'The Mother of gymnastics' et 'le Moineau de Minsk', elle a donné une autre dimension la gymnastique féminine au même titre que . Elle restera à jamais la première gymnaste à avoir réussi un salto à la poutre.

Petit gabarit de 1m52, elle fut la reine des Jeux Olympiques de 1972 où, à seulement 17 ans, elle remporta quatre médailles dont trois en or : au sol, à la poutre et par équipes. Elle a notamment exécuté deux figures jamais réalisées auparavant : baptisées le 'flip Korbut' (un flip arrière à partir de la barre la plus haute des barres asymétriques en prenant appui debout sur la barre) et le 'salto Korbut' (un saut périlleux arrière sur la poutre). Elle gagna deux autres médailles olympiques en 1976 : l'or par équipes et l'argent à la poutre.

Elle remporta deux médailles d'or mondiales et 4 d'argent en 1974 : l'or au saut de cheval et par équipes; l'argent en all-round, à la poutre, au sol et aux barres asymétriques. Vice championne d'Europe en 1973. Représentant l'URSS, elle est de nationalité Biélorusse. Actuellement elle est installée en Arizona où elle donne des cours particuliers.



Palmarès : liste des principaux résultats de Olga Korbut

Photos : Toutes les photos de Olga Korbut

  Ecrivez un article sur ce sujet (0)