Happy Birthday : |
La Russe Svetlana Kuznetsova , 19e mondiale, a mis fin au beau parcours de la Suissesse Timea Bacsinszky dans le tournoi de Miami en s'imposant 7-5, 6-3 en demi-finales, jeudi.
En finale, samedi, Kuznetsova sera opposée à l'Allemande Angelique Kerber (N.3) ou à la Bélarusse Victoria Azarenka (N.8).
La lauréate de l'épreuve en 2006, 30 ans, a pris l'ascendant physiquement sur Bacsinszky dans un premier set d'une très grande intensité.
Dans le second set, elle a rapidement pris le service de son adversaire pour mener 3-1, avant de reperdre aussitôt son avantage.
La Russe, ancienne N.2 mondiale, a breaké dans le jeu suivant Bacsinszky et a conservé son avance malgré un ultime sursaut de la 20e mondiale dans un dernier jeu très disputé.
Elle est la finaliste du tournoi floridien la moins bien classée depuis Kim Clijsters qui était 38e mondiale lorsqu'elle atteint la finale en 2005.
"Je ne me sentais pas très bien sur le court, j'ai dû me battre et aller chercher cette qualification", a expliqué Kuznetsova qui avait éliminé en 8e de finale la N.1 mondiale et double tenante du titre Serena Williams .
"Je suis soulagée que cela se soit terminé en deux sets", a admis la lauréate de Roland Garros 2009 et de l'US Open 2004.
Elle tentera de décrocher samedi le 17e titre de sa carrière, le deuxième de l'année après son sacre à Sydney en janvier.
En cas de succès, Kuznetsova fera son retour dans le top 10 mondial lundi, pour la première fois depuis mai 2010.
Bacsinszky, 26 ans, a réussi à Miami sa meilleure semaine d'une saison 2016 jusque là sans éclat: elle a notamment battu coup sur coup la N.2 mondiale Agnieszka Radwanska , en 8e de finale, et la N.5 mondiale Simona Halep , en quart de finale.
"Je n'aime pas perdre, mais si je regarde le chemin parcouru depuis le début de l'année en revenant de blessure (déchirure partielle du ligament interne du genou gauche, NDLR), je suis extrêmement fière", a-t-elle analysé.
"J'ai une philosophie de ne pas me fixer d'objectifs: il y a peut-être de la place là haut pour moi, je ne sais pas. Mon jeu a beaucoup évolué depuis 3 ans, et j'espère continuer à le faire évoluer", a-t-elle conclu.