Happy Birthday : |
"Je n'ai rien à perdre", a assuré samedi la N.1 mondiale américaine Serena Williams avant le début de Wimbledon, un tournoi qui ne lui a pas souri les deux dernières années.
"Le fait d'avoir perdu tôt les deux dernières années, cela renforce ma motivation, a expliqué la favorite de 33 ans en conférence de presse. Mais en même temps, cela me donne aussi un petit peu moins de pression parce que je n'ai pas vraiment été bonne ici. Je n'ai rien à perdre. Je n'ai pas beaucoup de points à défendre. L'idée c'est d'abord d'essayer de s'amuser, de passer les tours".
"Cela n'a jamais été ma surface favorite mais j'ai toujours eu de bons résultats car mon jeu est fait pour l'herbe", a-t-elle ajouté alors qu'elle vise un 6e titre sur le gazon londonien même si elle reste sur une élimination au 3e tour en 2013 et en 8e de finale en 2014.
"Être fort mentalement, je dirais que c'est ma plus grande force. Enfant, mon père répétait que c'était un sport psychologique, qu'il fallait être dur mentalement. Je pense que j'ai pris ça à coeur. Être la plus jeune de cinq enfants, ça m'a aussi endurci. Quand ça ne marche pas, vous avez beau être le meilleur joueur du monde, ça ne marche pas mieux. Mais ensuite, il faut être capable de revenir", a-t-elle encore déclaré.
Alors qu'elle a remporté l'Open d'Australie cet hiver puis Roland-Garros il y a quelques semaines, un nouveau titre ici la rapprocherait également d'une année parfaite avant un dernier Grand Chelem à domicile à la fin de l'été.
"Ce n'est pas différent des autres Grands Chelems et je ne ressent aucune pression pour gagner les quatre. Mais peut-être que si je gagne ici, ça pourrait venir ensuite. Je prends journée après journée et je ne pense pas aussi loin", a enfin assuré l'Américaine.
Au premier tour, Williams doit affronter Margarita Gasparyan, une qualifiée russe inconnue.