Happy Birthday : |
Gaël Monfils, de retour à la compétition après un mois et demi d'absence, n'a pas tenu la distance contre son compatriote Jérémy Chardy lundi à Wimbledon, au terme d'une belle journée pour les Français.
Toujours diminué par un mystérieux virus, qui l'avait empêché de disputer Roland-Garros, le Parisien a lâché prise après avoir mené deux manches à une (6-7 (4/7), 6-0, 4-6, 6-1, 6-2) sur une surface qu'il n'apprécie pas plus que cela.
Encore "trop court", comme il l'a dit après le match, "la Monf" avait même hésité à jouer. Et il n'est pas certain d'être suffisamment remis pour le quart de finale de Coupe Davis, du 15 au 17 juillet, en République tchèque.
Il est le seul des neufs Français en lice à avoir chuté lors de cette première journée. Son ami Gilles Simon a dû lui puiser dans ses réserves mais est tout de même venu à bout de Janko Tipsarevic .
3h29. C'est le temps passé sur le court par Simon qui s'est finalement imposé en quatre sets (4-6, 6-4, 7-5, 6-3) contre le Serbe, ancien N.8 mondial (en 2012) redescendu au 411e rang à cause de blessures à répétition. "Il a très bien joué. C'était difficile du début à la fin", a souligné le Francilien, qui s'est rassuré sur son niveau de jeu.
Il a néanmoins commis beaucoup d'erreurs (38) mais son adversaire encore davantage (55), ce qui lui a permis de tirer son épingle du jeu malgré onze balles de break offertes au Serbe (3 conclues).
Le 20e mondial, quart-de-finaliste l'an passé, n'avait pas été satisfait de son jeu à Roland-Garros, où il avait chuté dès le troisième tour, et a été peu convaincant lors de la préparation sur herbe (une victoire en trois matches).
- La performance de Herbert -
Pierre-Hugues Herbert (81e) a décroché l'une des plus belles victoires de sa carrière contre Philipp Kohlschreiber (7-5, 6-3, 3-6, 6-3), qui le devance de 59 places au classement ATP. Il n'avait d'ailleurs jamais battu un joueur aussi bien classé (22e).
Les chiffres n'étaient pourtant pas en sa faveur. Il s'était auparavant incliné deux fois en deux matches contre l'Allemand, qui l'avait surclassé (6-4, 6-1) il y a trois semaines à Stuttgart.
"Quand mon jeu est bien en place et que je suis bien dans ma tête, en confiance, je peux être un joueur dangereux. Je n'avais pas tout ça il n'y a pas si longtemps", a-t-il expliqué.
Julien Benneteau a lui décroché sa première victoire de l'année sur le circuit principal en dominant l'Ukrainien Illya Marchenko (6-4, 6-2, 7-6 (10/8)). Cela devrait remonter le moral du Bressan (547e) qui peine à revenir à son meilleur niveau après avoir subi une opération des adducteurs l'an passé.
Dans le tableau féminin, Alizé Cornet n'a lâché que trois jeux contre la Slovène Polona Hercog (6-3, 6-0). Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga entrent en piste mardi.