Happy Birthday : |
Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert , amis et partenaires de double se sont donné rendez-vous au troisième tour de Wimbledon, où Gilles Simon ne sera pas invité après une journée relativement grise pour les Français, malgré une météo moins maussade.
Ils ne s'étaient jamais affrontés en simple mais vont tous deux batailler pour s'offrir, pour la première fois, une place en huitièmes de finale de Grand Chelem et un duel très probable avec Novak Djokovic .
Pour retrouver son copain Herbert, avec qui il a remporté l'US Open l'an passé, Mahut s'est offert le scalp de l'ancien N.3 mondial (actuellement 14e) David Ferrer (6-1, 6-4, 6-3). Herbert s'est qualifié quelques minutes plus tard en dominant le Bosnien Damir Dzumhur (3-6, 7-6 (7/1), 7-6 (7/0), 6-2). C'est comme si les deux compères - qui partagent le même logement à Londres - ne voulaient plus se quitter.
"Ce n'est jamais évident de jouer contre un ami. Il faudra mettre de côté notre amitié, toutes les choses que nous partageons ensemble depuis maintenant un an et demi", a souligné Herbert, qui devait débuter l'affrontement dès jeudi soir en participant à un jeu de société avec son partenaire et futur adversaire.
"Celui qui va gagner remportera aussi le match sur le court", a prédit Mahut. Il part favori de ce duel à la faveur de son classement (51e, Herbert 81e), de son expérience et de ses quatre titres (aucun pour Herbert) tous remportés sur herbe, dont un troisième à 's-Hertogenbosch (Pays-Bas) ce mois-ci.
Le serveur-volleyeur de 34 ans a dû patienter dix ans avant de revivre un troisième tour dans son tournoi préféré, voici une belle occasion pour lui de franchir un palier.
Simon lui ne rééditera pas son parcours de l'an passé, qui l'avait conduit pour la première fois en quarts de finale. Le Francilien, en quête de son meilleur tennis depuis plusieurs mois, n'a pas démérité face au Bulgare Grigor Dimitrov , mais le demi-finaliste 2014 était trop fort (défaite 6-3, 7-6 (7/1), 4-6, 6-4).
Simon regrettait d'avoir mal commencé, et aussi que l'arbitre n'ait pas suspendu la partie lorsque la pluie a fait son retour pendant quelques minutes: "Le terrain était mouillé. C'était ridicule de continuer de jouer."
- Ça passe pour Gasquet -
Sur les 13 Français en lice, huit au total ont vécu des déconvenues dont Kristina Mladenovic et Caroline Garcia , éliminées respectivement au premier et deuxième tours par des joueuses classées au-delà du 97e rang mondial.
Au deuxième tour messieurs, Jérémy Chardy a été battu par l'Américain Steve Johnson, l'un des hommes en forme du moment, Edouard Roger-Vasselin par le Belge David Goffin, Benoit Paire par l'Australien John Millman et Julien Benneteau par la star japonaise Kei Nishikori (6e mondial) après avoir gagné gagné le premier set.
Albano Olivetti, le moins bien classé du tournoi (793e mondial), n'a lui pas franchi le premier tour malgré 56 aces face à l'Australien Matthew Barton. C'est passé en revanche au 2e tour pour Richard Gasquet , malgré la perte du premier set contre l'Espagnol Marcel Granollers , ainsi que pour Alizé Cornet (2e tour) et Lucas Pouille (1er tour).