Happy Birthday : |
La victoire du revenant argentin Juan Martin Del Potro contre Stan Wawrinka reste le fait marquant de la 5e journée de Wimbledon où en fin d'après-midi peu de matches avaient pu se dérouler, à cause de la pluie.
LE MIRACULÉ
Les rumeurs de retraite allaient bon train en début de saison concernant Del Potro. Après trois opérations des poignets et deux années quasi blanches, le lauréat de l'US Open 2009 et demi-finaliste à Londres en 2013, se demandait lui même s'il retrouverait son meilleur niveau à 27 ans. Sa victoire sur le "Centre court" contre le Suisse Stan Wawrinka , N.5 mondial, en quatre sets (3-6, 6-3, 7-6 (7/2), 6-3) va lui redonner de l'espoir et de l'ambition. L'émotion était visible dans les yeux brillants de la "tour de Tandil" (1,98 m), fière d'avoir battu "l'un des meilleurs joueurs du moment". "La foule a été formidable. C'est une superbe émotion parce que je rejoue au tennis.", a souligné l'ancien N.4 mondial (actuel 165e) après une partie dans laquelle il a profité des nombreuses fautes directes de Wawrinka (48 contre 25). Son succès reste toutefois à nuancer, dans la mesure où l'herbe est la moins bonne surface du Suisse, vainqueur de Roland-Garros 2015 sur terre battue et de l'Open d'Australie 2014 sur dur.
VIVEMENT DIMANCHE?
Pour rattraper le retard supplémentaire lié à la pluie, les organisateurs envisagent de programmer des matches ce dimanche, un jour traditionnellement dédié à l'entretien des pelouses. La décision sera prise samedi, selon un porte-parole du "All England club". Jouer lors du "Middle Sunday" n'est plus arrivé depuis 2004. Cela ne s'est produit qu'en deux autres occasions, en 1991 et 1997. Mais vendredi, le mauvais temps a encore fortement perturbé les courts à l'exception du Central, le seul équipé d'un toit. Les matches sur les courts N.2 à 18 ont débuté avec quatre heures de retard, malgré les tentatives des organisateurs qui bâchaient et débâchait sans cesse les terrains dès l'arrêt de la pluie. Sur le N.1 Venus Williams a démarré plus tôt contre la Russe Daria Kasatkina, mais son match a été ensuite saucissonné par les averses.
LES PHRASES
- "Je me sens vivant." De Del Potro après son succès contre Wawrinka
- "Chaque saint a un passé, chaque pécheur un avenir." Une citation d'Oscar Wilde tatouée sur l'avant-bras gauche du Britannique Daniel Evans, adversaire vendredi de Roger Federer
- "J'avais envie de finir. Je ne traînais pas sur la chaise lors des changements de côté." Du Français Jo-Wilfried Tsonga qui en voyant les nuages redevenir gris, s'est dépêché de finir contre l'Argentin Juan Monaco , qu'il a finalement vaincu avant le retour des averses (6-1, 6-4, 6-3).
LES CHIFFRES
44 - Le nombre de tournois du Grand Chelem joués d'affilée - depuis l'US Open 2005 - avec le statut de tête de série par le Tchèque Tomas Berdych , vainqueur au deuxième tour de l'Allemand Benjamin Becker. Seul Federer a fait mieux (59).
1 - Comme la seule qualifiée pour les huitièmes de finales - dames et hommes confondus - l'Espagnole Carla Suarez.