Happy Birthday : |
Le N.2 mondial Roger Federer , après deux premiers tours rondement menés, a rejoint logiquement la 2e semaine de Wimbledon, en ayant perdu en route son 1er set samedi.
Rien de dramatique évidemment pour le Suisse, qui a toutefois quasiment doublé contre l'attaquant australien Samuel Groth (6-4, 6-4, 6-7 (7/5), 6-2) le temps de jeu de ses précédents duels.
Vainqueur en 2h32 de ses deux premiers matches, il a été mordu aux mollets pendant 2h15 par le 69e mondial.
Cela doit lui servir d'avertissement avant son 8e de finale contre l'Espagnol Roberto Bautista si le "papy du circuit" (34 ans en août) entend décrocher son 8e sacre londonien et son 18e en Grand Chelem.
"Il peut rester dans le match juste en servant", s'est dédouané Federer qui, après deux sets bien négociés, s'est fait chiper le 3e au tie-break avant d'avoir une réaction d'orgueil pour tuer dans l'oeuf les espoirs du redoutable serveur australien.
Déjà détenteur du service le plus rapide du circuit avec 263 km/h, Groth est même passé à 2 km/h du record londonien de Taylor Dent (238 km/h en 2010).
"L'herbe l'aide pour son service et à la volée. Mais il ne s'est pas procuré de balle de break et je suis heureux de cette victoire. Je suis bien, content, après une semaine dure. Je ne suis pas resté trop longtemps sur le court. Bautista sait comment jouer sur herbe et maintenant il n'y aura plus que des gros matches", estimait-il encore après sa 19e victoire d'affilée en Grand Chelem contre un Australien.
En quart, si Tomas Berdych parvient jusque-là, il pourrait retrouver le Tchèque, N.6 mondial, qui l'avait sorti au même stade en 2010.
- Exploit sans lendemain pour Brown -
Après son bel exploit contre Rafael Nadal jeudi, l'Allemand Dustin Brown est lui retombé dans l'anonymat contre le solide serbe Viktor Troicki (6-4, 7-6 (7-3), 4-6, 6-3).
Brillant contre l'Espagnol, N.10 mondial, le 102e mondial, dreadlocks au vent, n'a pas eu la même réussite deux jours plus tard.
Toujours aussi agressif, le spectaculaire attaquant a encore parfois régalé le public mais il a aussi commis un nombre de fautes directes trop élevé pour espérer faire sortir de son match la tête de série N.22, suspendu en 2014 après avoir manqué un contrôle antidopage.
Interrompu vendredi par la nuit à 10-10 dans le 5e set, le Croate Marin Cilic s'est lui qualifié au détriment de John Isner pour les huitièmes de finale, où il affrontera un autre Américain, Denis Kudla.
Deux petits jeux samedi et une quinzaine de minutes lui ont suffi pour boucler son marathon (7-6 (7/4), 6-7 (6/8), 6-4, 6-7 (4/7), 12-10) de 4 h 31 minutes.
Côté féminin, la partie basse du tableau continue de s'aérer, pour le plus grand malheur de l'Allemagne, qui avait déjà perdu Andrea Petkovic .
Angelique Kerber , quart-de-finaliste en 2014, et Sabine Lisicki , finaliste en 2013, ont subi la loi de l'Espagnole Garbine Muguruza et de la Suissesse Timea Bacsinszky.
Plus bas, Madison Keys a sorti la 4e et dernière représentante allemande Tatjana Maria. L'Américaine est en 8e sans avoir éliminé une adversaire du top 70.