Happy Birthday : |
Le 8e de finale de Wimbledon entre Novak Djokovic et Kevin Anderson sur le court N.1 a été interrompu par la nuit lundi alors que le Serbe venait d'égaliser à deux sets partout (7-6 (8/6), 7-6 (8/6), 1-6, 4-6).
La rencontre ne se terminera pas sur le court Central comme celle entre les Français Gilles Simon et Gaël Monfils samedi. Elle ne reprendra que mardi, ont annoncé les organisateurs.
Mené deux sets à rien, le N.1 mondial et tenant du titre, manifestement furieux de devoir s'interrompre alors qu'il venait d'égaliser, revient pourtant de loin.
Le vainqueur doit ensuite affronter le Croate Marin Cilic (9e).
"Nole", qui vise la passe de trois à Londres et un 9e titre en Grand Chelem, reste sur 24 quarts d'affilée en Majeurs depuis sa sortie à Roland-Garros en 2009.
Il faut remonter à 2001 pour trouver trace d'une élimination de la tête de série N.1 ( Pete Sampras ) du tournoi londonien à ce niveau.
A 29 ans, le 14e joueur mondial n'a, lui, jamais atteint les quarts d'un des tournois les plus prestigieux alors que plus aucun Sud-Africain n'est apparu à ce niveau depuis Wayne Ferreira en 2003.
Agressé par Anderson qui a pris tous les risques et s'est montré efficace au service, Djokovic n'a pu se détacher comme à son habitude et il a concédé les deux premiers sets au jeu décisif avant de se mettre rapidement dans sa zone de confort au 3e.
Dans le 4e, les coups d'éclat du Sud-Africain sont devenus plus sporadiques et Djokovic a singulièrement haussé son niveau, semblant prendre la mesure de son adversaire même s'il a continué à réaliser quelques fautes directes inhabituelles.
Cette prestation inachevée de sa part est d'autant plus surprenante que, depuis son unique revers contre Anderson en 2008, l'année de son dernier Wimbledon sans quart, Djokovic a aligné quatre victoires sans lui offrir le moindre set, dont une nette et sans bavure ici-même au 2e tour en 2011.