Happy Birthday : |
Novak Djokovic a vécu des débuts contrastés lundi sur le gazon de Wimbledon où, malgré une alerte dans le deuxième set, il s'est néanmoins défait sans trop d'accrocs du Britannique James Ward (6-0, 7-6 (7/3), 6-4).
Le N.1 mondial et double tenant du titre, s'annonce comme le grandissime favori du tournoi après avoir remporté ses quatre précédentes finales majeures.
Lauréat de l'Open d'Australie pour la 6e fois, puis de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière, il vise désormais d'accomplir le Grand Chelem sur une année, un prodige qui n'a plus été réalisé depuis 47 ans.
Le Serbe, qui n'avait plus joué en compétition depuis la finale des Internationaux de France début juin, a d'abord survolé la partie contre Ward, 177e mondial.
Jusqu'à 3-0 dans le deuxième set, Djokovic voguait comme un bateau de croisière sur une mer paisible. Mais la situation a changé lorsque le Britannique a remporté son premier jeu de la partie (3-1). L'Anglais, qui n'a jamais gagné plus de deux matches d'affilée à Wimbledon, a levé les bras pour haranguer la foule et s'est nourri des vivats des spectateurs pour revenir dans la partie. Il a recollé à 3-3 en profitant notamment d'un mauvais jeu de service du Serbe, avant de le pousser dans un tie-break.
Djokovic a su remettre de l'ordre lors du jeu décisif. Il a ensuite maîtrisé la fougue de son adversaire. "James a vraiment bien servi à partir du milieu du deuxième set. C'était difficile de lui prendre son service. Mais j'ai quand même livré un match solide", a souligné Djokovic qui affrontera au prochain tour le Français Adrian Mannarino, 55e mondial.