Happy Birthday : |
Le trentième succès consécutif de Novak Djokovic en Grand Chelem, les débuts réussis de "l'herbivore" Agnieszka Radwanska et le régime alimentaire de Marcus Willis ont marqué la troisième journée du tournoi de Wimbledon, encore perturbée par la pluie.
30e RUGISSANTE
Djokovic a signé une trentième victoire d'affilée en Grand Chelem. Cela englobe ses succès dans les quatre derniers majeurs (Wimbledon, US Open 2015, Melbourne, Roland-Garros 2016), qu'il détient tous. Il s'agit d'un record dans l'ère professionnelle. Seuls l'Australien Rod Laver (31) et l'Américain Donald Budge (37) ont fait mieux avant 1968. "(Ce chiffre) ne me surprend pas plus que cela parce que je suis très exigeant avec moi-même", a réagi le N.1 mondial, vainqueur sous les yeux de la sculpturale actrice britannique Gemma Arterton et de l'ex-footballeur ukrainien Andreï Chevtchenko, ballon d'or en 2004. S'il a maîtrisé les deux premiers sets, sous le toit du Central pour cause de pluie, le Serbe a eu un peu de mal à finir. Il a perdu pour la première fois son service au moment de conclure. La situation est devenue délicate lorsque le Français Adrian Mannarino a mené 6-5 (30-0) dans le troisième set, mais "Djoko" s'est épargné un plus long duel en étant plus fort sur les points clés pour l'emporter 6-4, 6-3, 7-6 (7/5). "Jouer sous le toit m'a aidé. L'ambiance est vraiment spéciale dans ces conditions. On entend plus la foule", a apprécié le double tenant du titre.
AVEC GLUTEN
Connu pour son régime alimentaire draconien, sans gluten et sans viande (depuis cette année), "Djoko" a peut-être trouvé son parfait antagoniste en la personne de Marcus Willis. Le 772e mondial, dont le conte de fées a pris fin au deuxième tour contre Roger Federer (6-0, 6-3, 6-4) sur le "Centre court", est du genre bon vivant. "Maintenant, j'ai bien mérité une bière", a-t-il dit après sa défaite. En 2013, lors du tournoi Challenger (2e division) de Knoxville (Etats-Unis), l'étonnant Britannique, alors en légère surcharge pondérale, n'avait pas hésité à grignoter une barre chocolatée et à siroter un soda lors d'un changement de côté. La vidéo fait un tabac sur Youtube.
MAIN VERTE
La Polonaise Agnieszka Radwanska a négocié avec brio son retour dans son tournoi majeur fétiche. Elle n'a concédé que trois jeux face à l'Ukrainienne Kateryna Kozlova (6-2, 6-1) dans des conditions "indoor" qui lui réussissent bien. Elle avait remporté le Masters en fin de saison dernière. Mais c'est sur le gazon londonien que la véloce "Aga" s'était fait connaître en y atteignant la finale en 2012 (battue par Serena Williams ). Elle a disputé deux autres demi-finales en 2013 et 2015.
LES CHIFFRES
10.000.000 - Le nombre de "followers" (suiveurs) sur Facebook depuis mercredi de Rafael Nadal , absent à Londres sur blessure (poignet gauche).
769 - L'écart de classement entre Federer (N.3 mondial) et Willis (772e)
18 - le nombre de matches menés à terme sur les 63 simples programmés
15 - Le temps, en minutes, nécessaire à la Tchèque Petra Kvitova , double lauréate du tournoi (2011, 2014) pour remporter le premier set contre la Roumaine Sorana Cirstea. Score finale: 6-0, 6-4.
LES PHRASES
- "J'ai regardé tous les matches. J'ai toujours essayé de caler mes horaires d'entraînement en fonction de cela. J'espère que demain (jeudi), je jouerai avant 20h00 (locales, 19h00 GMT)." De Radwanska, qui espère pouvoir regarder le quart de finale de l'Euro entre son pays, la Pologne, et le Portugal.
- "Il y a un risque potentiel. Même s'ils disent qu'il y a 95% de chances pour que tout aille bien, qui va vous promettre que vous ne vous ferez pas piquer par le moustique (tigre)?" Du Tchèque Tomas Berdych , inquiet à propos des Jeux de Rio où le virus Zika, transmis par l'insecte volant, pourrait sévir.
- "Je savais que ce serait très différent des matches que j'ai pu disputer précédemment ici. Marcus (Willis) crée une telle énergie avec les supporters, par sa personnalité et son jeu. C'était très rafraichissant." De Federer à propos de sa victime du jour.
LE BILAN DES FRANÇAIS
Seul Mannarino et Paul-Henri Mathieu , battu par l'Allemand Alexander Zverev, ont pu finir mercredi. Les dix autres Français en ont été empêchés par les averses.