Happy Birthday : |
Roberta Vinci et Flavia Penneta ont réussi vendredi deux des plus beaux "coups" de l'histoire de l'US Open et se disputent le magot samedi en finale à partir de 15h00 à New York (21h00 françaises).
A quelques heures d'intervalle, Vinci, 43e mondiale, et Pennetta, 26e, ont détroussé les deux meilleures joueuses du monde.
Simona Halep , la N.2 au classement WTA, est d'abord tombée sous les coups de Pennetta en moins d'une heure 6-1, 6-3.
A peine remis de ses émotions, le public de Flushing Meadows a assisté au "casse du siècle" avec la déroute de sa favorite Serena Williams .
La N.1 mondiale, en lice pour réaliser le premier Grand Chelem du tennis féminin depuis 1988, a rendu les armes devant la détermination et le culot de Vinci en tout juste deux heures (2-6, 6-4, 6-4).
C'est peu dire que Vinci, 32 ans, et Pennetta, 33 ans, ne se croyaient pas capable d'un tel exploit.
En sachant qu'elle allait affronter la reine du tennis féminin, invaincue en Grand Chelem depuis 33 matchs et à l'US Open depuis 26 matchs, Vinci avait changé la réservation de son vol de retour pour l'Italie pour l'avancer à samedi.
Il y a encore trois semaines, Pennetta, elle, expliquait à son entourage qu'elle ne se voyait jamais remporter un tournoi du Grand Chelem ou même disputer une finale.
Elles sont toutes les deux à leur grande surprise en finale et peuvent décrocher le titre le plus important d'une carrière qui, de leur propre aveu, touche à sa fin.
Les deux joueuses se connaissent bien: elles ont fait, adolescentes, leurs gammes dans le centre national d'entraînement de Rome et ont remporté plusieurs titres, ensemble en double, dont le tournoi de l'Avenir et Roland-Garros junior.
- Plongeon du prix des billets -
"Dans les vestiaires avant ma demi-finale, Roberta est venue me montrer une photo qu'elle avait trouvée sur Facebook de nous deux quand on avait 16-17 ans, on était vraiment gamines et je me suis mise à pleurer", a raconté Pennetta.
Les deux ne manquent pas de caractère: Pennetta partage la vie du volcanique Fabio Fognini , tombeur de Rafael Nadal à Flushing Meadows cette année, tandis que Vinci, du haut de son 1,60 m et avec son tennis atypique, fait le show sur le court, comme sur le Arthur Ashe Stadium où elle a séduit le public pourtant tout acquis à la cause de Williams.
Autre point commun, elles se sont forgé un beau palmarès en double.
Pennetta a remporté 17 titres, dont l'Open d'Australie 2011, avec l'Argentine Gisela Dulko , tandis que Vinci a été N.1 mondiale de la discipline avec sa compatriote Sara Errani avec qui elle a conquis 25 trophées, dont cinq en Grand Chelem.
Samedi, ce sera "le match le plus important de notre carrière, on va être tendues comme des arcs, mais le plus important, c'est qu'une Italienne gagne", assure Vinci.
Qui de Vinci ou Pennetta rejoindra Francesca Schiavone , la seule Italienne jusque-là à avoir remporté un titre du Grand Chelem (Roland-Garros 2010), dans le panthéon du tennis italien?
Le public new-yorkais ne semble plus guère s'en soucier: en quelques heures après la défaite de Serena Williams , les prix des billets pour la finale qui devait être historique avec un Grand Chelem à la clef, ont plongé.
Les moins chers se négociaient à 271 dollars avant le début des demi-finales: ils s'échangeaient difficilement à 70 dollars vendredi soir.