Happy Birthday : |
La N.1 mondiale Serena Williams , en quête d'un historique Grand Chelem, devra patienter pour disputer les demi-finales de l'US Open qui ont été reportées de jeudi à vendredi à cause de la pluie.
Williams devait initialement affronter jeudi en début de soirée l'Italienne Roberta Vinci .
Le match, en ouverture de la session nocturne sur le Arthur Ashe Stadium, était très attendu par le public new-yorkais dont quelques célébrités, amis et/ou fans de la reine du tennis féminin.
Mais comme le redoutaient les organisateurs depuis 24 heures, la pluie s'est invitée et a retardé le show tant attendu.
"Les prévisions météo font actuellement état de pluie pour toute la soirée de jeudi. En conséquence, les demi-finales sont reportées à vendredi", a annoncé la Fédération américaine dans un communiqué.
"Les demi-finales dames débuteront à 11h00 locales (17h00 françaises)", poursuit le texte.
"Le créneau de début des demi-finales messieurs a été avancé et se situe désormais entre 15h00 et 17h00 locales", ont précisé les organisateurs.
Il y aura donc si la météo le permet un "Super Friday" (littéralement super vendredi) avec les demi-finales dames, puis les demi-finales messieurs.
Pour décrocher son billet pour la finale et se rapprocher encore un peu plus du Grand Chelem qui lui semble promis, Williams doit battre l'Italienne Roberta Vinci .
- 33 victoires de suite -
La 43e mondiale est l'invitée-surprise de ce dernier carré: elle disputera à 32 ans sa première demi-finale, en simple, d'un tournoi majeur et n'a jamais battu la grande favorite américaine en quatre confrontations.
Pire, elle ne lui a jamais pris un set.
Les statistiques de la "reine Serena" donnent elle le tournis: elle aborde ce match sur une impressionnante série de 26 victoires consécutives en Grand Chelem et, plus fort encore, de 33 succès d'affilée à Flushing Meadows.
Sa dernière défaite dans son tournoi majeur préféré remonte à la finale de l'édition 2011.
La cadette des soeurs Williams, qui a éliminé en quart de finale son ainée Venus, peut entrer si elle remporte la finale samedi un peu plus dans l'histoire.
Elle deviendrait seulement la quatrième joueuse, la première depuis l'Allemande Steffi Graf en 1988, à détenir les quatre trophées les plus importants du tennis la même année.
Elle égalerait aussi l'Allemande pour le nombre de titres du Grand Chelem (22) et n'aurait plus que l'Australienne Margaret Court au-dessus d'elle (24).
Son adversaire en finale sera soit la Roumaine Simona Halep , soit l'Italienne Flavia Pennetta .
- Toit rétractable en 2016 -
Seule Halep, la N.2 mondiale, a déjà battue "SW", une seule fois en sept tentatives, tandis que Pennetta affiche un zéro pointé en sept matches.
Si tout semble en place pour le sacre de Serena Williams , le dernier carré masculin propose des duels de toute beauté, à l'issue incertaine.
Seule certitude, il y aura un Suisse en finale dimanche, puisque Roger Federer affronte son compatriote Stan Wawrinka .
L'ancien N.1 mondial n'a toujours pas perdu un set depuis son arrivée à New York et produit un tennis inspiré et enthousiasmant à l'image de son "retour de service laser" qui fait vibrer les foules.
Mais Wawrinka a remporté cette saison Roland Garros et pourrait très bien stopper "Fed" qui n'a plus gagné en Grand Chelem depuis Wimbledon 2012.
Le N.1 mondial Novak Djokovic est, lui, le grand favori de sa demi-finale, puisqu'il a toujours battu le tenant du titre Marin Cilic en 13 matches!
Mais le Croate, poussé dans ses derniers retranchements par le Français Jo-Wilfried Tsonga en quart, aime les conditions de jeu de Flushing Meadows.
Encore faut-il que la météo ne fasse pas à nouveau des siennes.
L'US Open 2015 sera la dernière édition perturbée par la météo: le Arthur Ashe Stadium sera équipé à partir de l'édition 2016 d'un toit rétractable.
Nicolas Mahut et Pierre-Hughes Herbert sont passés entre les gouttes: ils disputeront la finale du tournoi de double après leur succès face au Britannique Dominic Inglot et au Suédois Robert Lindstedt 7-5, 6-2.