Happy Birthday : |
Le Suisse Stan Wawrinka s'est offert une nouvelle fois Rafael Nadal , cette fois sur la terre battue du Masters 1000 de Rome, 7-6 (7-9), 6-2, vendredi, pour rejoindre les demi-finales.
Bête noire. Après douze défaites de rang, Wawrinka a trouvé une seconde fois la faille, comme en finale de l'Open d'Australie 2014, au terme d'un match superbe entaillant un peu plus le statut de l'Espagnol à dix jours de Roland-Garros (24 mai?7 juin).
Il va retrouver Roger Federer pour un "derby". "C'est toujours très spécial pour nous deux, a dit Federer, parce qu'on est les deux Suisses, avec tout ce qu'on a vécu sur le terrain et en-dehors, la victoire en Coupe Davis, la médaille d'or en double aux jeux Olympiques..."
Roger mène 15 victoires à deux, mais l'autre suisse a merveilleusement bien joué contre Nadal, sauvant même des balles de set.
Federer a lui battu sans trop forcer Tomas Berdych , 6-3, 6-3. "Une victoire comme celle-là donne le bon feeling, me confirme que je suis sur le bon chemin", s'est réjoui "RF".
Il a "trouvé la bonne dose entre jeu agressif et plus attentiste, avec passif, slice, et revers le long de la ligne, c'était bien de venir ici" au Foro Italico avant Roland-Garros.
Le N.1 mondial Novak Djokovic a lui encore eu besoin de trois sets pour venir à bout de Kei Nishikori 6-3, 3-6, 6-1.
- Bon pour la "confiance" de Djokovic
Comme face à Nicolas Almagro et Thomaz Bellucci, "Nole" a laissé un set à son adversaire, pliant quand le Japonais frappait le plus fort, proposant un tennis agressif. Mais force est resté à la loi du shérif du circuit, qui a terrassé l'ambitieux Nishikori dans le troisième set.
"Oui, les trois matches étaient très serrés, mais j'ai trouvé la bonne intensité, et avec des hauts et des bas je m'en suis sorti", a souligné "Nole".
"Honnêtement, je n'ai pas aussi bien joué dans ce tournoi qu'à Monte-Carlo, mais petit à petit ça se remet en place, et je suis en demi-finales", a-t-il ajouté.
Le Serbe -qui affrontera Ferrer en demi-finale-, a estimé que "lutter en trois sets contre des bons joueurs ne peut que faire du bien à ma confiance, en vue du match de demain (samedi) contre un autre spécialiste de la terre battue qui va me donner du travail".
Djokovic reste le favori pour Roland-Garros, surtout si Nadal tousse. L'Espagnol, vainqueur de neuf des dix dernières éditions parisiennes, n'a remporté "qu'un" tournoi sur terre battue cette saison, à Buenos Aires.
Dans le tableau féminin, la surprise est venue de la Russe Daria Gavrilova, issue des qualifications, et qualifiée pour sa toute première demi-finale d'un tournoi WTA. Elle a dominé l'Américaine Christina McHale 6-2, 6-4 et affrontera Maria Sharapova , facile vainqueur de Victoria Azarenka , 6-3, 6-2.
L'autre demi-finale opposera Simona Halep à l'Espagnole Carla Suarez-Navarro. La N.2 mondiale a survolé le "derby" de Roumanie contre Alexandra Dulgheru, 6-0, 6-1.
En grande forme, Halep n'a laissé que 7 jeux à ses adversaires depuis le début de la semaine romaine. "Je sens bien mon jeu sur terre battue, a-t-elle commenté. Il s'améliore de jour en jour, je me sens prête pour Roland-Garros."