Happy Birthday : |
Jo-Wilfried Tsonga , 16e mondial, qui a fait appel à un médecin après avoir été pris d'étourdissements au second set, a été piégé dès le 1er tour du tournoi de Pékin par l'Autrichien Andreas Haider-Maurer 7-6 (7/4), 6-2, lundi.
La contre-performance du Manceau, contre un adversaire qu'il rencontrait pour la première fois et qui, à 28 ans, n'a toujours pas gagné le moindre tournoi, est notable: il n'avait pas perdu contre un joueur classé aussi loin (64e) cette année.
Mais elle peut s'expliquer par la défaillance physique qu'a connue le Français dans le deuxième set: il a chancelé sur un point, pris un temps mort et fait venir un médecin qui a vérifié ses battements cardiaques au stéthoscope et lui a donné des médicaments.
"J'étais comme étourdi", a confié Tsonga après la rencontre. "C'est arrivé comme ça, subitement, après une course. Je suis revenu jouer un retour et me suis senti un peu étourdi. J'espère que ce n'est rien d'important."
La tête de série N.8 a refusé de mettre ce malaise sur le dos de l'air notoirement pollué de la capitale chinoise, et classé comme "très malsain" par les autorités lundi.
"Je ne sais pas", a-t-il répondu, interrogé sur une éventuelle causalité entre la pollution et son malaise. "Vous savez, je ne peux pas calculer moi-même s'il y a assez d'oxygène pour moi ou pas. Je joue juste au tennis. Aujourd'hui, j'avais un adversaire, il a juste été meilleur que moi", a-t-il relativisé.
Tsonga restait sur un quart de finale à l'US Open et un titre à l'Open de Moselle de Metz, en septembre.