Happy Birthday : |
Jo-Wilfried Tsonga , 15e mondial, s'est qualifié vendredi pour les demi-finales du Masters 1000 de Shanghai en battant le 10e joueur mondial, le Sud-Africain Kevin Anderson 7-6, (8-6), 5-7, 6-4.
Le Français signe l'une des plus belles performances de sa saison contre un joueur en grand progrès, tout récent membre du Top 10 et quart-de-finaliste à l'US Open.
Il affrontera pour une place en finale le vainqueur de la rencontre opposant Stanislas Wawrinka, 4e mondial, à Rafael Nadal , 7e.
C'est la première fois depuis son titre à Toronto en août 2014 que Tsonga atteint ce niveau de la compétition dans cette catégorie de tournoi située juste en dessous des Grands Chelems.
Outre son sacre au Canada, le Manceau âgé de 30 ans, avait remporté un autre titre en Masters 1000, à Paris-Bercy en 2008.
Demi-finaliste à Roland-Garros puis quart-de-finaliste à l'US Open, Tsonga a remporté son premier titre de la saison à Metz fin septembre.
Mais il avait été ensuite surpris d'entrée à Pékin face au modeste Autrichien Andreas Haider-Maurer (alors 64e) dans un match où il avait été pris d'étourdissements sans doute à cause de la pollution.
Contre le redoutable serveur Anderson, Tsonga a pu s'appuyer sur son physique affûté et a su faire preuve de patience. Il n'a pas paniqué lorsque le Sud-Africain a mené 6-3 dans le tie break du premier set et a réussi à renverser la situation.
Anderson, tombeur de Kei Nishikori jeudi, a été ensuite impérial sur son service (86% de réussite) et a converti l'unique balle de break qui s'offrait à lui pour revenir à hauteur de Tsonga (5-7).
Le Français est parvenu enfin à breaker son adversaire pour mener 2-1 dans la manche décisive. Il s'est accroché jusqu'au bout à son avance tout en sauvant au passage deux balles de break.
Le tournoi chinois réussit plutôt bien à Tsonga qui avait déjà atteint les demi-finales il y a deux ans, battu alors par Novak Djokovic .