Happy Birthday : |
Jo-Wilfried Tsonga , 17e joueur mondial et tête de série N.3, s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP de Metz en battant vendredi en trois sets (6-7, 6-3, 7-5) son compatriote Nicolas Mahut (67e).
Très rapidement dans le premier set, Mahut a semblé gêné par des douleurs et a fait appel au médecin, ce qui ne l'a pas empêché de gagner celui-ci au tie-break (8-6) après avoir écarté une balle de set de Tsonga.
Le dernier vainqueur en double de l'US Open paraissait surmonter la douleur pour disputer chaque point comme s'il était décisif. Le Manceau revenait pourtant dans la deuxième manche pour égaliser avant de connaître un nouveau trou noir. Mahut breakait ainsi d'entrée dans le troisième set (0-2).
Le N.3 tricolore s'accrochait alors pour revenir à 3-3 et faisait la différence dans le dernier jeu. Il élevait son niveau face à un rival émoussé après son accumulation de matches en simple et en double pour enlever le dernier jeu blanc sur service adverse et s'imposer 7-5 en 2h23.
En demi-finales samedi, Tsonga rencontrera l'Allemand Philipp Kohlschreiber (N.5, 33e), qui s'est qualifié sans combattre, son adversaire, le Suisse Stan Wawrinka (4e mondial et tête de série N.1), ayant déclaré forfait, vendredi en début d'après-midi en raison d'une entorse à la cheville droite.
L'autre demi-finale sera une opposition de style entre le Français Gilles Simon (10e mondial et tête de série N.2) et le gaucher slovaque Martin Klizan (35e).