Happy Birthday : |
Jo-Wilfried Tsonga défiera Roger Federer pour la première fois depuis deux ans, et pour la 17e fois de sa carrière, en quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, après sa victoire sur Lucas Pouille en deux sets 6-4, 6-4.
Le Français a déjà battu le Suisse à cinq reprises et le bilan entre les deux joueurs est même à l'équilibre sur leurs six derniers affrontements: 3-3.
Federer a gagné leur dernier duel sur terre battue, en quarts de finale de Monte-Carlo déjà en 2014, et Tsonga l'avant-dernier en 2013 en quarts de finale de Roland-Garros.
"On se connaît bien. Je ne pense pas que nos jeux aient beaucoup changé depuis deux ans. On a toujours les mêmes coups forts. Ça donne souvent de beaux matches", a estimé Tsonga.
"C'est un joueur que j'aime bien. J'aime sa puissance et sa façon de jouer vers l'avant avec son coup droit", a expliqué Federer, qui fait son retour à la compétition après 74 jours d'arrêt à cause d'une opération au genou.
Le Manceau a trouvé son futur adversaire "en jambes". "S'il a battu Roberto Bautista en deux sets, c'est qu'il est en forme", a-t-il dit.
Contre Pouille, 82e mondial, tombeur au tour précédent de Richard Gasquet , Tsonga a fait un match sérieux, sans jamais concéder sa mise en jeu.
"Ce n'était pas du grand tennis, mais les conditions étaient difficiles. Les balles étaient froides et ne rebondissaient pas beaucoup. C'était difficile de faire du beau jeu", a commenté Tsonga.