Happy Birthday : |
Même si l'affiche dimanche entre Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils est alléchante, leur duel au 3e tour du Masters 1000 de Miami est avant tout une rencontre entre deux amis à la recherche de repères.
Tsonga et Monfils sont avec leurs incroyables capacités physiques deux des joueurs les plus spectaculaires du circuit ATP.
Mais ni l'un ni l'autre n'ont promis un feu d'artifice de coups improbables lors de leur match programmé sur le Grandstand en troisième position en début, voire en milieu, d'après-midi en Floride.
Et pour cause, ils font tous deux à Miami leur retour après une période de blessure et de doutes.
"On n'est pas forcément très contents de se retrouver si tôt dans le tournoi, c'est un retour pour nous deux", résume Monfils qui, touché à un genou, avait fait l'impasse sur le premier Masters 1000 de l'année à Indian Wells (Californie).
Tsonga, lui, a été privé de compétition pendant plus de quatre mois à cause d'une douleur lancinante à l'avant-bras droit.
Pour son premier match de l'année, il a pris le meilleur samedi sur l'Américain Tim Smyczek (6-4, 3-6, 6-3), "un match compliqué où je n'ai rien fait d'exceptionnel", admet-t-il.
"Le plus difficile, c'est de retrouver les repères et les automatismes, c'est de savoir quoi faire sur certains points", explique le N.1 français.
- Tsonga mène par 4 victoires à 1 -
Pour son deuxième match depuis mi-novembre et sa défaite lors du premier simple de la finale de Coupe Davis contre Stan Wawrinka , il tombe sur un sacré client qu'il connaît bien, quasiment son voisin en Suisse.
"C'est toujours particulier, car on s'entend vraiment très bien hors des courts, mais cela fait partie du jeu", admet "JWT".
"On est des compétiteurs, on aime se comparer aux autres, même à ses meilleurs amis", rappelle-t-il aussitôt.
Tsonga, 29 ans, aborde ce duel franco-français avec l'avantage d'avoir gagné quatre de leurs cinq précédentes confrontations, la dernière remontant à 2013 à Tokyo.
Le Manceau domine aussi les comparaisons au niveau du palmarès (onze titres, contre cinq) et du classement mondial (13e actuellement contre 19e, 5e mondial pour meilleur classement contre 7e).
Aux yeux de Monfils, "Jo" est aussi celui qui a les meilleures armes.
"Son service est vachement dur à renvoyer, il met beaucoup de pression, il est très agressif. Il ne laisse pas beaucoup de temps à l'adversaire pour installer son jeu et te prend tout de suite à la gorge", admire le Parisien de 28 ans.
"Je le connais depuis que j'ai dix ans, mais j'ai l'impression que je n'ai jamais réussi à le +retourner+, je ne peux pas dire que je le connais par coeur", concède-t-il.
Une certitude, il y aura un Français en 8e de finale qui pourrait défier le Tchèque Tomas Berdych , 9e mondial.
"On va essayer de faire un bon match et de se donner du mal pour que celui qui gagne ait des bonnes sensations pour son prochain match", conclut Monfils comme pour résumer leur amitié.