Happy Birthday : |
Jo-Wilfried Tsonga et Jérémy Chardy, les deux derniers Français en lice aux Masters 1000 de Montréal, se sont qualifiés avec brio jeudi pour les quarts de finale, tandis que l'Australien Kyrgios s'attirait les foudres de l'ATP.
Les propos injurieux tenus par le jeune Nick Kyrgios mercredi soir contre Stan Wawrinka ont fait polémique tout au long de la journée dans la métropole québécoise où les joueurs ont affiché leur franche solidarité avec le N.5 mondial qui avait appelé à des sanctions.
"Rien n'excuse le fait de diriger sa colère vers son adversaire", a déploré Novak Djokovic , appelant à préserver "le respect envers les joueurs et ce sport."
De son côté, l'ATP a imposé 12.500 dollars d'amende et a annoncé l'ouverture d'une enquête qui pourrait déboucher sur la suspension du bouillant joueur de 20 ans. Ce dernier s'est par ailleurs fait éliminer en 8e de finale par l'Américain John Isner , 7-5, 6-3.
Isner affrontera vendredi le Palois Jérémy Chardy. 49e mondial, le Français de 28 ans est parvenu à déjouer les puissants services du Croate Ivo Karlovic , qui a franchi le cap des 10.000 aces en carrière au tour précédent, et s'est imposé 4-6, 7-6 (7/1), 6-4.
Chardy disputera son quatrième quart de finale en Masters 1000. S'il passe en demi-finale, ce serait une première.
L'autre Tricolore en lice, Jo-Wilfried Tsonga , n'a eu besoin que de deux sets pour éliminer l'Australien Bernard Tomic , 26e mondial, sur le score de 7-6 (9/7), 6-3.
Face à un adversaire produisant très peu de déchets, Tsonga a mis à profit son service puissant (17 aces) pour faire la différence, notamment lors du jeu décisif du premier set.
"J'ai le sentiment de jouer de mieux en mieux", a dit le Français, espérant "devenir plus puissant" dans les prochains matches car "les adversaires seront de plus en plus forts".
Tenant du titre, le Manceau retrouvera en quarts de finale Andy Murray , N.3 mondial, qui s'est qualifié aisément jeudi en sortant le Luxembourgeois Gilles Muller. Il s'agira pour Murray et Tsonga d'un remake de l'année dernière: le Français s'était imposé en trois sets.
De son côté, l'ex-N.1 mondial Rafael Nadal a battu sans difficulté le Russe Mikhail Youzhny , issu des qualifications, sur le score de 6-3, 6-3. L'Espagnol sera opposé vendredi au Japonais Kei Nishikori , tête de série N.4, vainqueur du Belge David Goffin, sur le score de 6-4, 6-4.