Happy Birthday : |
Jo-Wilfried Tsonga est venu à bout de Rafael Nadal en trois sets 6-4, 0-6, 7-5 pour accéder samedi à la finale du Masters 1000 de Shanghai où il retrouvera le N.1 mondial Novak Djokovic ou son dauphin Andy Murray .
Le Français a réalisé l'un de ses plus beaux coups de la saison après la demi-finale atteinte à Roland-Garros et le quart-de-finale disputé à l'US Open.
C'est la première fois depuis son titre au Canada en août 2014 qu'il jouera une finale dans un tournoi de cette catégorie, située juste en dessous des Grands Chelems.
Dans sa carrière, Tsonga en a remporté un autre, en 2008 à Paris-Bercy. Guy Forget , titré à Cincinnati et Bercy en 1991, est le seul Français à avoir fait aussi bien que lui.
Les ressources de Jo-Wilfried Tsonga à Shanghai semblent presque inépuisables. Il a disputé samedi son troisième match d'affilée en trois manches, le quatrième de la semaine.
Il ne s'était plus imposé face à Nadal depuis 2011 au Masters en phase de poules. Sur dur extérieur, sa dernière victoire contre le Majorquin remontait à... 2008 à l'Open d'Australie (demi-finale).
Certes, Nadal n'impressionne pas comme à l'époque, lui qui traverse une année difficile, la pire de sa carrière depuis 2004. Mais l'ancien N.1 mondial, quatorze fois titré en Grand Chelem, dont neuf Roland-Garros, a retrouvé des couleurs en Chine.
Il avait disputé une finale à Pékin (perdue contre Djokovic), avant de battre pour la première fois de la saison deux membres du Top 10 en deux matchs: le Canadien Milos Raonic (9e) puis le Suisse Stan Wawrinka (4e).
Jo-Wilfried Tsonga a plus que bien résisté sur son revers face au coup droit de Nadal. C'est ce coup, le moins fort de sa panoplie, qui lui a permis de faire le break dans la 1re manche sur un fabuleux passing shot long de ligne (3-2).
Avec sa puissance, "JWT" a cumulé les coups gagnants - 17 contre 4 seulement pour Nadal - pour boucler ce premier set maîtrisé en 45 minutes. Moins en jambes, le 15e mondial a vu les jeux défiler dans le deuxième set à sens unique où il a cumulé les fautes directes (21, seulement 1 pour Nadal).
Le bras de fer a repris dans la dernière manche, irrespirable et de haute volée. Après trois balles de break manquées dans le troisième jeu, Tsonga a fini par faire craquer Nadal pour mener 6-5.
Grâce à un service au rendez-vous et des coups de grande classe, comme ce plongeon à 30-30, Tsonga a tenu bon jusqu'au bout.