Happy Birthday : |
Même s'il s'est arrêté dimanche dès le 3e tour du Masters 1000 de Miami, Jo-Wilfried Tsonga estime avoir réussi la première étape de son retour sur le circuit après quatre mois d'absence et de doutes.
Au moment de dresser le bilan de son premier tournoi de l'année, le N.1 français n'a pas pu s'empêcher de sourire: "Ce que je retire de ce tournoi ? C'est que je ne suis pas blessé et pour moi, c'est déjà quelque chose de bien", a-t-il souligné.
Quelques minutes plus tôt, son grand ami Gaël Monfils l'avait battu, sans surprise, en deux sets 6-4, 7-6 (7/5).
"Je n'ai pas forcément l'habitude de m'arrêter aussi tôt dans un tournoi, mais cela reste positif", a insisté le Manceau de 29 ans qui a manqué les trois premiers mois de 2015, dont l'Open d'Australie, le premier tournoi majeur de l'année, à cause d'une tenace tendinite à l'avant-bras droit.
"Je me suis fait plaisir, je suis content d'être là, c'était un super challenge de jouer Gaël dès mon deuxième match", a poursuivi le 13e mondial.
Visiblement détendu et très serein, loin de l'image du joueur blessé, mentalement et physiquement, de la finale de la Coupe Davis perdu contre la Suisse en novembre, "Jo" se veut optimiste.
"Comme je l'ai dit avant ce tournoi, le résultat n'est pas le plus important: ce qui importe, c'est que je suis de nouveau sur les courts et que je suis en bonne forme physique", a-t-il martelé.
- Monfils ne se fait pas de soucis -
Son prochain rendez-vous est fixé à Monte-Carlo à partir du 12 avril pour le début de la période sur terre battue.
"On va marcher sur des oeufs pour mon retour sur terre. C'est là où j'ai eu mon problème au poignet, je vais faire attention et y aller crescendo", a-t-il toutefois prévenu.
Des retours de blessure, Tsonga en a déjà eu à gérer quelques uns dans sa carrière, comme en 2013 après une fissure du tendon rotulien gauche qui l'avait privé de l'US Open 2013 et qu'il a mis six mois à vraiment digérer avec, en plus, un changement d'entraîneurs avec les arrivées de Thierry Ascione et de Nicolas Escudé.
Ce qui ne l'avait pas empêché d'atteindre les quarts de finale à Monte-Carlo en 2014 avant de s'arrêter en 8e de finale à Roland-Garros face à Novak Djokovic , et surtout de remporter durant l'été le Masters 1000 de Toronto en battant coup sur coup Djokovic, Murray et Federer.
Monfils ne serait pas étonné que "JWT" retrouve rapidement un rôle de premier plan dans le Gotha mondial.
"Je ne me fais pas de soucis", a noté le 19e joueur mondial et N.3 français.
"Il a bien travaillé physiquement, j'insiste sur ce point, a relevé "la Monf". Quand on est blessé au genou, c'est plus compliqué que quand on est blessé au bras. Il ne recommence pas de zéro, il manque juste de sensations".
"Cela va aller de mieux en mieux, Jo ne sera même pas de retour, il sera bien là", a-t-il prévenu.