Happy Birthday : |
Victor Troicki a remporté le second titre de sa carrière face au Kazakh Mikhail Kukushkin en finale du tournoi de Sydney, la première de l'histoire de l'ATP entre joueurs issus des qualifications.
Le joueur serbe s'est débarrassé de son adversaire en deux sets (6-2,6-3) et seulement 1h 04 min de jeu, en s'appuyant notamment sur un service redoutable avec 13 aces et 87% de réussite en premières balles.
Troicki, 92e joueur mondial en début de tournoi, entre dans les annales de l'ATP, en remportant la toute première finale entre qualifiés sur le circuit.
Mais l'anecdote est trompeuse, car le Serbe, 28 ans, figurait dans le top 30 du circuit de 2010 à 2012, avant de dégringoler à la 847e place en juillet dernier à la suite de sa suspension d'un an pour manquement aux règles antidopage.
Le Serbe, de retour de suspension cet été après avoir refusé de fournir un échantillon sanguin au printemps 2013, retrouve son meilleur niveau au bon moment pour l'Open d'Australie. Il y affrontera au premier tour un autre joueur en forme, le Tchèque Jiri Vesely, titré samedi à Auckland.
"Quand je pense à ma situation d'il y cinq ou six mois, je me dis que c'est incroyable de gagner déjà un titre. C'est une grande émotion. J'ai pris mon retour comme une deuxième chance, le début d'une deuxième carrière en fait. C'est différent maintenant, je suis plus heureux sur le court qu'avant", a commenté Troicki.
Kukushkin, 66e joueur mondial, jouait là sa troisième finale, son unique victoire remontant à Moscou en 2013.