Happy Birthday : |
L'Autrichien Dominic Thiem , 15e mondial, a conservé son titre à Nice en battant en finale le jeune Allemand Alexander Zverev (48e) en trois manches 6-4, 3-6, 6-0 samedi, à la veille de l'ouverture de Roland-Garros.
Thiem (22 ans) avait ouvert son palmarès il y a un an sur la côte d'Azur. En s'imposant de nouveau cette année, il remporte son troisième titre de la saison après Buenos Aires et Acapulco, le sixième de sa carrière.
Un succès qui confirme le statut d'étoile montante du circuit et d'outsider pour Roland-Garros de l'Autrichien, déjà quart-de-finaliste à Rome avec une victoire sur Roger Federer à la clé, et finaliste à Munich ces dernières semaines.
A 19 ans, Zverev disputait lui la première finale de sa carrière, face à un de ses meilleurs amis sur le circuit.
L'Allemand avait pourtant pris le meilleur départ en se détachant 4 jeux à 2. Mais coupé dans son élan par un saignement de nez, il laissait Thiem revenir dans la partie et empocher le premier set, offrant deux breaks à l'Autrichien sur deux doubles fautes.
En tête 2-0 dans la deuxième manche -soit une série de six jeux remportés consécutivement- Thiem semblait filer vers une victoire en deux sets. C'est le moment que choisissait Zverev, dos au mur, pour réagir: il gagnait six des sept jeux suivants pour pousser son adversaire dans une manche décisive.
Thiem faisait bien appel au kiné pour se faire masser le bras droit avant l'entame du dernier set, mais cela n'empêchait pas l'Autrichien de trouver un second souffle et de faire cavalier seul jusqu'au titre. Il remportait 24 des 29 points de la troisième manche et concluait sur un 6-0 sans appel.
De bon augure pour celui qui sera opposé au modeste Espagnol Inigo Cervantes, 61e mondial, au premier tour de Roland-Garros.