Happy Birthday : |
Carla Suarez Navarro, 11e joueuse mondiale, a remporté le tournoi de Doha en battant la jeune Jelena Ostapenko (18 ans) 1-6, 6-4, 6-4 samedi, en finale, et en profitant pleinement des forfaits et éliminations précoces des reines du circuit féminin.
"Ce tournoi a été vraiment difficile, la victoire a donc beaucoup de signification pour moi. C'est magique", a réagi l'Espagnole de 27 ans, après avoir soulevé le second trophée de sa carrière (en neuf finales), après celui d'Oeiras, au Portugal, en 2015.
"Les meilleures joueuses du monde étaient ici et, en plus, il m'a fallu jouer tous les jours. Ce n'était pas facile. C'est donc incroyable, un rêve devenu réalité", a ajouté Carla Suarez Navarro en référence à son entrée dans le Top 6 mondial dès lundi.
"J'ai déjà été dans le Top 10, mais le 6 est un numéro spécial!", a reconnu l'Espagnole.
Après les forfaits d'avant tournoi de Serena Williams et de Maria Sharapova notamment, Doha a perdu d'entrée sa tête d'affiche, l'Allemande Angelique Kerber , N.2 mondiale et lauréate de l'Open d'Australie, qui effectuait son retour après son triomphe australien. Le même jour, la Roumaine Simona Halep , N.4, quittait aussi le tournoi.
Carla Suarez Navarro a franchi, elle, un cap en demi-finale en écartant avec autorité Agnieszka Radwanska 6-2, 6-0, la N.3 mondiale.
Sans doute encore dans l'euphorie de son succès de prestige, l'Espagnole a été immédiatement refroidie par la hargne de la jeune Ostapenko, pas du tout impressionnée pour la deuxième finale de sa carrière, après celle de Québec en 2015.
S'appuyant sur une première balle très performante (5 aces, 67%), la jeune Lettone, 88e, n'a pourtant pas réussi à écoeurer Suarez Navarro, qui, petit à petit, est revenue dans la partie grâce un bon premier service (78%) et sa capacité à transformer en points ses secondes balles (58% contre 48%).
Ainsi, après avoir égalisé à un set partout, l'Espagnole a dû encore se battre sur tous les points pour prendre le meilleur sur la Lettonne qui va entrer dans le Top 50 dès lundi.
"Ce fut une semaine fantastique pour moi. J'ai essayé de faire de mon mieux en jouant comme j'en ai l'habitude", a commenté la Lettonne.