Happy Birthday : |
Gilles Simon , N.1 français, et Gaël Monfils se sont qualifiés pour les quarts de finale du tournoi ATP de Bucarest sur terre battue et pourraient se retrouver en finale dimanche, si tout va bien.
Jeudi au deuxième tour, Simon, N.13 mondial et tête de série N.1, a battu le Serbe Janko Tipsarevic 7-5, 6-4 alors que Monfils n'a laissé que trois jeux au Russe Mikhail Youzhny 6-1, 6-2.
"Je pense que j'ai fait un bon match en ayant été mobile et en jouant bien. J'ai réussi plein de bonnes choses sur le court. Au début du second set, j'ai perdu un peu de concentration, parce qu'il m'agressait avec ses coups. Heureusement que j'ai trouvé la solution", a commenté Simon, 30 ans et victorieux dans la capitale roumaine en 2007 et 2008.
"Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. En tout cas, je ne pensais pas qu'il allait jouer si bien", a ajouté Simon après près de deux heures d'échanges, faisant allusion au fait que Tipsarevic ne disputait que son deuxième tournoi de 17 mois d'absence en raison de blessures. Le Serbe, tombé au 824e rang mondial, avait effectué son retour, en mars, à Houston, où il avait atteint le deuxième tour.
C'est la 8e fois en dix confrontations que Simon, opposé vendredi à l'Espagnol Daniel Gimeno, bat Tipsarevic.
Monfils, vainqueur du Suisse Roger Federer en quart de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, a lui pris le meilleur sur Youzhny, sa bête noire, pour la première fois en quatre confrontations en à peine 56 minutes.
"Il n'y a pas de matches faciles. J'étais agressif et j'essayais de me concentrer sur toutes les balles. Avec un jeu solide, je suis content d'avoir gagné", a analysé Monfils, demi-finaliste l'an passé en Roumanie.
En quart, Monfils devrait écarter de sa route l'homme en forme du moment, Simone Bolelli, vainqueur de l'Autrichien Andreas Haider-Maurer 6-4, 6-4. L'Italien dispute son troisième quart de finale de l'année.
"Tout le monde peut gagner ici, mais ce sera merveilleux si je l'emporte après mon bon parcours à Monte-Carlo", a conclu le Parisien.