Happy Birthday : |
A 15 jours de Roland-Garros, les Français ont vécu une mauvaise journée lundi pour le début du Masters 1000 de Rome avec le forfait de Jo-Wilfried Tsonga , blessé aux adducteurs, et la défaite de Gaël Monfils.
Finalement, parmi les Français têtes de série, seul Richard Gasquet a réussi à remporter son premier tour, en battant très nettement Julien Benneteau , 6-3, 6-0.
Gasquet, tête de série N.11, affrontera au prochain tour l'Italien Andreas Seppi, N.42 à l'ATP, qui a dominé le Canadien Vasek Pospisil.
Mais après le succès matinal de Gasquet, tout s'est compliqué pour les Bleus.
La première mauvaise nouvelle est venue en milieu d'après-midi avec l'annonce du forfait de Jo-Wilfried Tsonga , malade depuis la fin de son tournoi à Madrid et gêné le matin à l'entraînement par une douleur à l'adducteur.
"Je me suis blessé à l'adducteur ce matin. J'étais malade en quittant Madrid et je suis arrivé ici pour essayer de jouer un peu et voir ce que ça donnait", a déclaré Tsonga en conférence de presse. "Et ce matin je me suis étiré un peu l'adducteur. Je vais prendre un peu de repos et essayer de récupérer pour la suite", a-t-il ajouté.
Tsonga aurait dû débuter son tournoi mardi face au Letton Ernests Gulbis , vainqueur d' Ivo Karlovic . Mais il sera finalement remplacé par un autre Français, Lucas Pouille, repêché en tant que "lucky-loser".
Le nouveau pépin physique de Tsonga, qui avait déjà dû renoncer au tournoi d'Estoril à cause d'un problème au genou il y a trois semaines, est un peu inquiétant alors que Roland Garros commence dans deux semaines.
"Ca n'est pas une bonne chose dans l'optique de Roland Garros mais j'espère récupérer et être prêt", a reconnu Tsonga, N.7 au classement ATP et demi-finaliste l'année dernière à la porte d'Auteuil.
- Monfils malade -
Après Tsonga, c'est ensuite Monfils, N.14 à l'ATP, qui a quitté le Foro Italico dès la première journée.
Opposé à Thomaz Bellucci, 36e joueur mondial, Monfils a semblé malade et diminué. Il a fait appel au médecin à la fin du premier set, finalement perdu 6-2.
Il a mieux résisté dans la deuxième manche, malgré un manque d'énergie évident et beaucoup de fautes directes. Mais après un horrible jeu décisif perdu 7-2, il a laissé la qualification au Brésilien.
La semaine dernière, Monfils, finaliste à Monte-Carlo, avait été éliminé au deuxième tour du tournoi de Madrid par l'Uruguayen Pablo Cuevas.
Lui aussi engagé lundi, Benoît Paire a en revanche profité de l'abandon rapide de l'Australien Bernard Tomic , à 2-1 au premier set, pour prendre rendez-vous au deuxième tour avec Stan Wawrinka .
Mardi, Nicolas Mahut affrontera Pablo Cuevas et Jérémy Chardy jouera contre le qualifié bosnien Damir Dzumhur.
Chez les filles, Alizé Cornet a elle aussi quitté d'entrée le tournoi romain, battue par la Japonaise Misaki Doi 7-6 (7-2), 6-1.
La Française, 49e au classement WTA, a pourtant eu des occasions en menant 3-0 puis 5-3 dans la première manche. Mais la Japonaise, 45e mondiale, s'est accrochée et a renversé la tendance.