Happy Birthday : |
Le N.1 mondial Novak Djokovic a connu une reprise assez pénible après trois semaines d'arrêt au Masters 1000 de Rome, où il a eu du mal à se débarrasser mardi de l'Espagnol Nicolas Almagro au deuxième tour, pour lequel Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié.
Djokovic n'avait plus joué depuis le 19 avril et sa victoire face au Tchèque Tomas Berdych en finale à Monte-Carlo. Fort de son excellent début de saison, le Serbe avait décidé la semaine passée de faire l'impasse sur le tournoi de Madrid.
Contre Almagro, ex-N.9 mondial redescendu au 174e rang à l'ATP après s'être fait opérer d'un pied en juin dernier et avoir manqué les six derniers mois de la saison 2014, Djokovic s'est amusé dans le premier set, récitant le tennis quasi-parfait qui lui a permis de gagner déjà quatre tournois cette année (Open d'Australie, Indian Wells, Miami et Monte-Carlo).
Mais après une courte interruption pour faire réparer un court central en mauvais état, le triple vainqueur du tournoi romain (2008, 2011 et 2014) a déjoué dans le deuxième set. Dans le tie-break, il a mené 5-2, mais s'est ensuite montré trop attentiste, laissant ainsi l'Espagnol s'adjuger ce set.
Djokovic a continué à se bagarrer avec lui-même dans le troisième set, mais il a réussi à saisir son unique opportunité de break, sur un échange un peu chanceux dans lequel il a flirté avec le filet, pour l'emporter 6-1, 6-7 (5/7), 6-3.
Le Serbe, qui a signé là sa 18e victoire d'affilée, devrait vraisemblablement monter en puissance en huitièmes de finale, contre le Brésilien Thomaz Bellucci (N.68) ou l'Espagnol Robert Bautista Agut (N.19).
Comme Djokovic, le Suisse Stan Wawrinka (N.9) s'est hissé en huitièmes. Mais il a énormément souffert (4-6, 6-3, 6-2) contre l'Argentin Juan Monaco (N.36).
- Mladenovic au deuxième tour -
Wawrinka, qui n'a fait d'éclats à Rome qu'en 2008 (finaliste), a su se reprendre à la fin de la deuxième manche, après avoir vaillamment lutté pour éviter de compter un double break de retard. Monaco, visiblement touché à une jambe, a lâché prise dans le troisième set.
Pour aller en huitièmes, Jo-Wilfried Tsonga (N.14) devra se défaire d'un des joueurs en forme du moment, le Belge David Goffin (N.20), qui l'attend au deuxième tour.
Le Français, qui n'a jamais dépassé les quarts de finale à Rome, a dominé au premier tour (7-6 (8/6), 6-0) l'Américain Sam Querrey (N.37). Il a connu quelques ratés sur son service au premier set.
Il a notamment été débreaké alors qu'il servait pour le gain de cette manche à 6-5. Mais il s'est montré suffisamment solide pour empocher le tie-break, et a ensuite déroulé son tennis dans le second set.
Il n'y a en revanche pas eu de miracle pour Richard Gasquet (N.21) face à l'Espagnol David Ferrer . Intraitable face au Biterrois, le huitième mondial n'a eu besoin que d'une heure et demie et deux manches (6-4, 7-5) pour passer en huitème de finale où l'attend l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez ou l'Ukraine Alexandr Dolgopolov .
Tsonga sera accompagné au deuxième tour de Kristina Mladenovic (N.53), qui a parfaitement tiré profit de son statut de "lucky loser" en écartant (7-5, 6-2) la Portoricaine Monica Puig (N.50).
Sa coéquipière en Fed Cup, Caroline Garcia (N. 30), n'a pas été autant en réussite. Guère dans son assiette, elle a été éliminée (7-6 (7/4), 4-6, 6-2) par la Serbe Bojana Jovanovski (N.73), sortie des qualifications.
Cette élimination précoce est une déception pour la Française, qui avait réussi à faire douter la Russe Maria Sharapova (N.3) en huitièmes la semaine passée à Madrid, avant de s'incliner en trois sets.