Happy Birthday : |
Milos Raonic , N.10 mondial, a confirmé son succès de la veille sur Roger Federer (N.2) en se qualifiant samedi pour la finale du Masters 1000 de Paris-Bercy, grâce à sa victoire en trois sets 6-3, 3-6, 7-5 sur Tomas Berdych (N.5).
Le Canadien s'est qualifié pour la deuxième fois de sa carrière pour la finale d'un Masters 1000. Il affrontera dimanche le vainqueur du match opposant le Serbe Novak Djokovic (N.1) au Japonais Kei Nishikori (N.7).
Après avoir arraché vendredi sa qualification pour le Masters, qui se tiendra à Londres du 9 au 16 novembre, Raonic s'est montré le plus opportuniste, dans un match très équilibré qui n'a pas soulevé les foules.
Âgé de 23 ans, le Canadien n'a disputé pour l'heure qu'une finale de Masters 1000, en 2013 à Montréal. Il s'était incliné face à l'Espagnol Rafael Nadal .
Il participera à sa troisième finale de la saison, après celle remportée à Washington en août, et celle perdue au début octobre face à Nishikori à Tokyo.
Après avoir signé son premier succès en sept matches contre Federer, en l'assommant à coup d'aces (21), Raonic a enchaîné face à un autre joueur qu'il pourrait retrouver à Londres.
Il n'a pas réussi autant d'aces que la veille (12), mais il s'est révélé d'une grande sûreté sur son engagement (90% de points marqués derrière son premier service).
Berdych, qui avait remporté le tournoi parisien en 2005, n'a pas trouvé la parade dans un premier set au cours duquel il ne s'est pas procuré la moindre balle de break.
Le Tchèque, qui avait remporté le 10e titre de sa carrière il y a deux semaines à Stockholm, a bien réagi dans le deuxième set, en breakant dès le deuxième jeu sur un revers slicé dans le filet de Raonic.
Le troisième set est longtemps resté indécis. Mais Raonic, très efficace, a concrétisé la deuxième de ses trois balles de break du match, à temps pour s'éviter un tie-break aléatoire.
Résultats de la 6e journée du tournoi de Paris, un Masters 1000 de l'ATP, disputée samedi:
Simple messieurs (Demi-finales):
Milos Raonic (CAN/N.7) bat Tomas Berdych (CZE/N.5) 6-3, 3-6, 7-5