Happy Birthday : |
Vainqueur samedi en demi-finales de Tomas Berdych , après avoir terrassé Roger Federer la veille, Milos Raonic défiera dimanche le N.1 mondial et tenant du titre Novak Djokovic en finale du Masters 1000 de Paris-Bercy.
La semaine aura été prolifique pour Raonic, N.10 mondial à 23 ans. Vendredi, il avait signé sa première victoire en sept matches sur Federer (N.2), devenant du même coup le premier Canadien de l'histoire à se qualifier pour le Masters, qui se tiendra à Londres du 9 au 16 novembre.
Samedi, il a récidivé contre un autre membre du Top 5, en se montrant le plus opportuniste (6-3, 3-6, 7-5) face à Berdych (N.5). Il s'est ainsi qualifié pour la deuxième fois de sa carrière pour la finale d'un Masters 1000.
Il avait perdu la précédente, en 2013 à Montréal, face à l'Espagnol Rafael Nadal . La tâche ne sera pas plus simple dimanche contre Djokovic, qui a dévoré (6-2, 6-3) Kei Nishikori (N.7).
"J'ai encore joué un très bon match aujourd'hui.", a-t-il estimé. "J'ai eu quelques difficultés. Mais j'ai eu la chance de trouver des solutions. J'ai joué un bon tennis, donc j'attends avec impatience les défis à venir."
Raonic a été un peu moins en verve que vendredi au service. Il avait assommé Federer avec 21 aces, mais n'en a réussi que 12 devant Berdych. Cela ne l'a pas empêché de se révéler d'une grande sûreté sur son engagement (90% de points marqués derrière son premier service).
Berdych, qui avait remporté le tournoi parisien en 2005, n'a pas trouvé la parade au premier set. Il a bien réagi dans le deuxième, en breakant dès le deuxième jeu sur un revers slicé dans le filet de Raonic.
Mais le Tchèque s'est autodétruit en fin de troisième manche. Raonic a saisi l'opportunité en concrétisant la deuxième de ses trois balles de break du match, à temps pour s'éviter un tie-break aléatoire.
La deuxième demi-finale a viré à l'exécution en règle. Djokovic n'a mis que 1 h 02 min pour achever un Nishikori au bout du rouleau.
- Nishikori sans énergie -
Le Japonais avait tout donné la veille pour vaincre l'Espagnol David Ferrer (N.6). Cette victoire lui avait permis de devenir le premier joueur asiatique de l'histoire à se qualifier pour le Masters.
Ce quart de finale s'était terminé à une heure du matin samedi, après un rude combat de 2 h 34 min, et Nishikori n'avait plus l'énergie pour s'opposer à Djokovic.
D'autant plus que le Serbe était très motivé à l'idée d'en découdre à nouveau avec le joueur qui l'avait battu à la surprise générale en demi-finales de l'US Open en septembre.
Très agressif en retour, Djokovic, déjà victorieux à Paris en 2009 et 2013, n'a pas laissé respirer Nishikori. Cela lui a permis de concrétiser deux de ses trois balles de break dans le premier set.
Le second set a été légèrement plus mouvementé pour le N.1 mondial. Après avoir breaké pour mener 3-2, il a concédé son service dans le jeu suivant. Mais il a immédiatement remis les choses au point en breakant à nouveau.
Le Japonais s'est encore offert deux nouvelles balles de break juste après. Mais il n'a pas pu empêcher le Serbe de signer une 25e victoire d'affilée en indoor. Djokovic n'a plus perdu dans ces conditions depuis sa défaite à Paris face à l'Américain Sam Querrey en 2012.
Il disputera dimanche sa 7e finale de la saison, la 69e de sa carrière et la 30e dans des Masters 1000. Il vise un 20e titre dans cette catégorie de tournois, pour se rapprocher un peu plus de Federer (23) et Nadal (27).