Happy Birthday : |
L'Espagnol Rafael Nadal , N.7 mondial, a éprouvé les pires difficultés pour se qualifier pour le deuxième tour du tournoi ATP de Bâle en battant le Tchèque Lukas Rosol en trois sets, lundi, tout comme Adrian Mannarino.
Nadal, finaliste à Pékin et demi-finaliste au Masters 1000 de Shanghaï, s'est imposé 1-6, 7-5, 7-6 (7/4) après 2h17 d'un combat intense.
Mannarino, 40e joueur mondial et 27 ans, a lui aussi bataillé trois sets face au Serbe Viktor Troicki (N.25) 4-6, 7-5, 7-6 (7/3) avant d'obtenir son ticket pour le prochain tour, où il aura pour adversaire soit l'Italien Andreas Seppi soit le Belge David Goffin.
Nadal, 29 ans, connaît la pire année de sa carrière débutée en 2004 avec, comme à ses débuts, aucune victoire dans les tournois du Grand Chelem. Il a cependant retrouvé un semblant du jeu qui faisait de lui un N.1 mondial et vainqueur de 14 tournois majeurs, dont neuf à Roland-Garros. Ainsi, après perdu la finale de Pékin face au Serbe Novak Djokovic , N.1 mondial, il avait atteint les demi-finales du Masters 1000 de Shanghaï.
Mais lundi sur le court central de Bâle, le Majorquin n'a été que l'ombre de lui même perdant sept jeux d'affilée pour être mené un set à rien et 2-0. Il n'a vraiment retrouvé son efficacité et sa fureur de vaincre qu'une fois dos au mur. A 5-4, Rosol, 52e mondial et âgé de 30 ans, servait pour le match. Mais en dépit d'un beau passing clouant Nadal au filet pour revenir à 40/40, il n'a pas pu empêcher l'Espagnol d'égaliser à 5-5.
Après avoir viré en tête (6-5) pour la première fois, Nadal a égalisé à un set partout sur une double faute de Rosol.
Sur sa lancée, il a mené 3-0 avec notamment un ace pour conclure son premier jeu de service. Rosol s'est alors réveillé pour tenir tête au Majorquin et le pousser au jeu décisif, au cours duquel il avait réussi un mini break (3/0) avant de faiblir sur la fin et laisser Nadal aller au deuxième tour. Il aura pour adversaire le vainqueur du match entre le Bulgare Grigor Dimitrov (N.28) et l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky (N.62).