Happy Birthday : |
La Polonaise Agnieszka Radwanska , N.8 mondiale, a plaidé mardi en faveur d'une saison raccourcie à neuf mois, tandis que les tournois récents ont été marqués par une cascade d'abandons.
"Je pense qu'une saison de neuf mois serait une bonne chose", a déclaré la N.8 mondiale dans le cadre du tournoi de Pékin, après avoir péniblement éliminé en trois sets l'Allemande Mona Barthel, assurant que "tout le monde y est favorable".
"Bien sûr, toutes celles d'entre nous y pensent", a affirmé de son côté la Danoise Caroline Wozniacki (N.11), sur la question de savoir si elle pensait dès maintenant à la fin de la saison. "Nous n'aspirons qu'à une chose, prendre quelques semaines de repos pour recharger les batteries".
L'Espagnole Garbine Muguruza (N.5 mondiale), la Russe Maria Sharapova (N.3), la Roumaine Simona Halep (N.2), la Canadienne Eugenie Bouchard (N.38) sont toutes sur la longue liste des éclopées.
En finale du tournoi de Wuhan dimanche en Chine, Muguruza, touchée à une cheville, a abandonné au début du second set de la finale contre l'Américaine Venus Williams .
A Pékin lundi, la Canadienne Eugenie Bouchard, victime d'une commotion cérébrale à l'US Open en septembre, a elle quitté le court au deuxième set alors que son adversaire Andrea Petkovic menait 6-2, 1-1.
Simona Halep , souffrant d'un tendon d'Achille, a crié grâce alors qu'elle était menée 5 jeux à 4 par la modeste Espagnole Lara Arruabarrena, au tournoi de Pékin elle aussi.
La journée de la veille dans la capitale chinoise avait déjà été marquée par trois abandons.
Jeudi dernier, la N.1 mondiale Serena Williams avait pris les devants en annonçant mettre un terme à sa saison. "Pour prendre soin de ma santé et le temps de guérir", avait déclaré l'Américaine, avouant avoir "joué blessée la majeure partie de la saison".
Sans compter la rechute de Maria Sharapova , qui avait abandonné elle au 2e tour à Wuhan la semaine dernière, souffrant de la jambe droite.
Le dernier trimestre de la saison, qui s'achève début décembre, est très chargé avec, après l'US Open début septembre, quinze tournois encore à disputer pour les femmes et quatorze pour les hommes, avant d'avoir le droit de souffler.