Happy Birthday : |
Benoît Paire, 19e joueur mondial en début d'année mais qui s'est totalement raté sur les deux premiers mois de la saison, s'est hissé vendredi en demi-finales du tournoi de Marseille, accrochant le scalp du 4e mondial, le Suisse Stan Wawrinka .
Redescendu à la 22e place au classement ATP, l'Avignonnais restait sur trois défaites d'affilée pour son entrée dans un tournoi: l'Open d'Australie, Montpellier et Rotterdam.
Dans les Bouches-du-Rhône, il a remporté sa deuxième victoire contre Wawrinka, en trois manches (6-4, 1-6, 7-5) et près de deux heures de jeu en quart de finale.
Il a pu s'appuyer sur l'efficacité de sa première balle, en remportant en moyenne quatre points sur cinq derrière son premier service. Il a également profité du manque de réalisme de Wawrinka sur les balles de break, avec seulement 3 converties sur 11 pour le Suisse.
Paire, dont la dernière finale sur le circuit remonte à octobre 2015 à Tokyo, affrontera en demi-finales le Croate Marin Cilic (12e), tombeur du Russe Andrey Kuznetsov (54e) en deux manches (6-3, 6-4). Un adversaire qu'il avait battu pour leur seule rencontre sur le circuit ATP à Chennai (Inde) en 2013 au stade des quarts de finale.
Richard Gasquet n'a pas connu pareille fortune, en s'inclinant sèchement contre l'Australien Nick Kyrgios en deux manches 6-0, 6-4.
Le Bitterrois n'a rien pu faire face à la puissance de feu de l'Australien, notamment au service. Derrière sa première balle, Kyrgios (41e) n'a perdu qu'un seul point sur 27 disputés, pour un total de six points perdus sur son engagement.
Moins performant au service (63% de premières balles), Gasquet a perdu à quatre reprises son engagement, pour plier en moins d'une heure de jeu.
Il avait renoncé au tournoi de Rotterdam la semaine dernière, la faute à une grippe. La semaine d'avant, il avait décroché son 13e titre ATP à Montpellier, en s'imposant contre Paul-Henri Mathieu .
Kyrgios sera opposé samedi au Tchèque Tomas Berdych (8e), qui a éliminé lors du dernier quart de finale le Belge David Goffin (17e) en deux sets (6-3, 6-4).