Happy Birthday : |
Le Français Nicolas Mahut , toujours vert à 33 ans, a remporté pour la deuxième fois de sa carrière le tournoi sur gazon de Rosmalen aux Pays-Bas en dominant en finale le Belge David Goffin, 7-6 (7/1), 6-1, dimanche.
Goffin, 15e mondial et tête de série N.2, disputait sa première finale sur gazon mais le Belge partait favori face à son aîné après avoir été très impressionnant durant la semaine.
Mahut, déjà vainqueur à Rosmalen en 2013, remporte le troisième titre de sa carrière, tous obtenus sur gazon. Le Français a été nettement supérieur au service, notamment lors du jeu décisif du premier set (7-1) qui aura sapé le moral de son adversaire.
L'Angevin a reproduit le scénario de 2013. Comme il y a deux ans, il s'est extrait des qualifications pour s'imposer au terme d'une semaine parfaite: huit succès en autant de jours.
"J'avais programmé ma saison pour arriver à mon pic de forme pour la saison sur gazon, ma surface préférée", a-t-il expliqué après s'être déjà montré très convaincant à Roland-Garros avec une élimination au 3e tour, en cinq sets, face à son compatriote Gilles Simon .
Mahut, qui n'a jamais dépassé le troisième tour à Wimbledon, prochain rendez-vous du Grand Chelem (29 juin-21 juillet), espère y parvenir cette fois. Pour éviter de passer par les qualifications du tournoi londonien, il devra toutefois compter sur une invitation. Son succès de dimanche peut le rendre optimiste.
"J'ai écrit au juge-arbitre: j'ai bon espoir mais les prochaines heures risquent de me paraître bien longues", a-t-il déclaré dans l'attente des "wild-cards" qui seront délivrées mardi.
Après Wimbledon, le spécialiste du gazon aura un objectif déclaré: une sélection en équipe de France de Coupe Davis.
Les Bleus affronteront la Grande-Bretagne en quarts de finales sur le gazon du Queen?s (17-19 juillet). La victoire convaincante de Mahut à Rosmalen lui offre des perspectives intéressantes.
Chez les dames, l'Italienne Camila Giorgi, 35e mondiale et tête de série N.5, a écarté en finale la jeune (18 ans) Suissesse Belinda Bencic , 33e mondiale et N.4, en deux sets, 7-5, 6-3.
Un succès qui est une première sur le circuit WTA pour Giorgi (23 ans) qui avait perdu ses trois finales disputées avant celle de ce dimanche.